Blog IDAOS

Manager la publicité sur Facebook en 4 étapes clés

De plus en plus de marques montent des opérations sur Facebook. Il s’agit de savoir comment faire émerger ces opérations et générer du trafic sur la page. Pour prendre une image, la page Facebook, c’est votre centre commercial: comment y faire venir les consommateurs ? Facebook a mis au point une offre commerciale pointue : comment construire sa campagne publicitaire sur Facebook ?

Je vous propose la vision IDAOS de la gestion d’une campagne de publicité sur Facebook en 4 étapes clés.

1°) Distinguez Produit et Campagnes

Le produit est l’objet de votre communication. On parle de campagne pour définir la diffusion d’un contenu publicitaire précis dépendant d’un produit. Nous recommandons de créer plusieurs campagnes au sein d’un même produit afin de pouvoir ajuster la cible de façon plus précise par la suite.  Chaque campagne aura son message et son visuel. Les plus performants émergeront. Se reporter au troisième point.

2°) Découpez vos cibles

Le travail de ciblage se fait en fonction de critères tel géographie, démographie, distance kilométrique d’un lieu commercial, situation maritale, centres d’intérêts, « fan » d’une autre marque etc. Facebook affiche instantanément le nombre de personnes potentiellement touchées par la diffusion de la publicité. Si votre cible totale est de 5 000 000 d’individus, segmentez-là, par exemple par groupe de 500 000 afin de tester plusieurs critères à travers plusieurs campagnes. Vous pourrez ainsi affiner le dispositif.

3) Optimisez en permanence la gestion de la campagne

L’optimisation de la campagne est un process récurrent et permanent: créer des vignettes (visuel et message), choisir le mode de tracking et gérer le budget (par jour ou par période). Ce processus permet à la fois de toucher un coeur de cible précis et aussi de diffuser la publicité de façon optimale. Il est essentiel de définir un budget global, puis de l’allouer en fonction de chaque campagne, du nombre de personnes atteintes, des heures ou journées les plus rentables, etc.  Vous pourrez garder les visuels les plus efficaces et rentables, réajuster le budget, faire varier les prix, mieux connaitre votre cible ou même de supprimer certaines campagnes. Cette phase est essentielle pour apporter une valeur ajoutée au travail robotique de Facebook.

4°) Calculez le ROI final : Facebook se base sur des critères comme le nombre d’impressions (nombre de fois où la publicité apparaît sur une page consultée), le nombre de clics sur la publicité, le CPC (coût par clic sur la publicité), le CPM (coût moyen pour 1000 impressions), le TDC (taux de conversion : ratio entre le nombre de clics et le nombre d’impressions) et bien évidemment le suivi de l’argent dépensé. Les bilans sont très parlants et peuvent l’être encore davantage à travers des outils de mesure complémentaires. Nous avons notre préféré chez Idaos.

 

 

Rédacteurs Franck Perrier et Jérémy Boulay

Franck Perrier

Franck Perrier

Un commentaire

  • […] De plus en plus de marques montent des opérations sur Facebook. Il s’agit de savoir comment faire émerger ces opérations et générer du trafic sur la page . Pour prendre une image, la page Facebook, c’est votre centre commercial: comment y faire venir les consommateurs ? Manager la publicité sur Facebook en 4 étapes clés | IDAOS […]

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.