Blog IDAOS

Assemblée Nationale « Ethique du Numérique » – 7 Juillet 2010 – Débat autour de la loi sur l’internet 2.0

Dans le cadre des travaux menés par les députés UMP, sous la direction de Jean-François Copé, Franck Perrier était invité à participer au débat sur le rapport « Ethique du numérique ». L’objet de ces débats est de cerner les enjeux de l’internet pour les utilisateurs et les acteurs de la vie publique.

2 questions sont au coeur de ces débats:
– Comment protéger, promouvoir et actualiser, dans la sphère numérique, les acquis auxquels nous sommes attachés? Liberté individuelle, droit à l’intimité, protection de la vie privée…
– Comment mettre le numérique au service d’un progrès éthique? liberté de l’information, propriété intelectuelle…

Mise à jour F.P. suite au débat :

Mon point de vue a été d’alerter sur les limites du rôle de législateur face à Internet trans-frontière, en évolution beaucoup plus rapide que le rythme du législateur, et la nécessaire liberté de développement de nouveaux modèles économiques.  A travers leurs commentaires, il est clair que les acteurs établis, Lagardère ou Vivendi présents hier par exemple, n’ont pas saisi et intégré à temps l’impact de l’internet sur leurs modèles. Gardons nos distances face à leurs demandes.

Laissons aussi sa place à l’auto-régulation et aux instances plus souples. La CNIL est un bon exemple de gouvernance qui relaie les valeurs de notre pays.

Franck Perrier

Franck Perrier

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.