Blog IDAOS

Les RP sont mortes, vive les RP 2.0 !

relations presse 2.0

Twitter est désormais un média – l’App Store d’Apple catégorise l’application mobile dans la rubrique « actualités » − et c’est aussi l’outil incontournable pour réussir ses relations presse 2.0. Fini les relations publiques classiques qui consistaient à envoyer en masse des communiqués de presse et à relancer mécaniquement les journalistes… Voici comment utiliser Twitter dans ses relations presse.

Se bâtir un profil personnel et le faire vivre

Possédez-vous un profil Twitter actif ? Est-il suffisamment complété (photo, bio, bannière, etc.) ? Maîtrisez-vous bien les usages, les codes et les fonctionnalités de cette plateforme ?
Songez tout d’abord à ces différents paramètres avant de vous lancer. On le sait désormais, Twitter est un formidable média d’informations en temps réel où se côtoient journalistes, blogueurs, communicants et influenceurs. Publiez-y du contenu intéressant pour votre secteur et vos « suiveurs » pour tenter de devenir une personne référente dans votre domaine et n’oubliez pas d’interagir.

Twitter, le nouvel outil de travail des journalistes

C’est une réalité, les journalistes reçoivent en moyenne une centaine de mails par jour, voire davantage. Aujourd’hui encore, bon nombre de professionnels du marketing et de la communication privilégient l’email comme canal d’interaction, mais il est devenu de plus en plus difficile de capter l’attention des journalistes par ce simple biais. C’est inéluctable, les réseaux sociaux ont changé la donne des relations presse. Une étude menée par Cision révèle d’ailleurs que plus de 9 journalistes sur 10 utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles, Twitter arrivant en tête des plateformes sociales qu’ils privilégient pour travailler, devant Facebook et LinkedIn.

Pourquoi aller sur Twitter pour ses RP ?

Sur Twitter, au-delà des journalistes, ce sont les blogueurs et les influenceurs qui occupent le terrain.
Qu’allez-vous leur dire et à quel moment ? de quelle manière ? pour quel ROI ? Tous ces questionnements sous-entendent de mettre en œuvre une stratégie en amont :

• Effectuez une veille de l’e-réputation de l’entreprise : écoutez ce qui se dit d’elle sur le Web et les réseaux sociaux.
Identifiez vos contacts : c’est aux influenceurs, blogueurs et journalistes que vous destinerez vos contenus. Si ces contacts sont bien identifiés, il est probable qu’ils pourront se trouver intéressés par ce que vous allez dire.
• Créez des listes Twitter : classez vos contacts dans ces listes vous permettra de les organiser par centres d’intérêts ; vous accéderez ainsi plus facilement aux informations.
Interagissez avec vos contacts : délivrez-leur vos informations, partagez avec eux, discutez, réagissez… Les RP doivent rimer plus que jamais avec qualité et pour autant vous ne « vendez » plus un communiqué de presse traditionnel, mais du contenu à forte valeur ajoutée.
• Pensez « live tweet ». Vous vous rendez à un salon professionnel, vous assistez à une conférence de presse ou vous réalisez un événement de relations publiques ? C’est l’occasion idéale pour twitter « à chaud ». Vous aurez au préalable listé les intervenants de cet événement pour à la fois les citer et les identifier.

Toutes ces considérations technologiques ne doivent pas faire oublier le contact humain, qui est et restera la clé des relations presse et publics. Idaos et la DigitalAcademy© vous accompagnent dans vos relations presse 2.0, pour atteindre à la fois vos communautés, les influenceurs mais aussi les journalistes. N’hésitez pas à nous contacter.

Valérie Vecchioni, Directrice Conseil.

Valérie Vecchioni

Valérie Vecchioni

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.