Blog IDAOS

Le Monde et Snapchat, ou comment expliquer le 49-3 aux « jeunes »

Comprendre le 49-3 n’est pas simple, l’expliquer l’est encore moins. Alors, allez donc en parler à des ados accrocs à leur mobile… Le journal Le Monde a pourtant su faire preuve d’audace, de créativité et de simplicité.

Puisque les jeunes parlent sur Snapchat de manière quasi obsessionnelle, Le Monde vient leur parler actualité sur Snapchat…
La semaine dernière, le 49-3, sujet ardu s’il en est, a donné l’occasion de raconter une véritable histoire, en images bien sûr, de manière décalée, drôle, ludique, interactive… et très efficace. Ce faisant, Le Monde, média ayant parfaitement réussi sa révolution numérique depuis des années, s’émancipe encore plus de son image rébarbative et vieillotte. À l’inverse, Snapchat y gagne en sérieux et en profondeur au-delà de l’échange frénétique de selfies et émoticones éphémères. L’effet win win !

Gageons que Beuve-Méry approuve. Quant à moi, je me réjouis que le temps de cerveau disponible de nos ados ne soit pas totalement phagocyté par la superficialité ambiante.

49… quoi ?

 

snapchat

 

Par Valérie Vecchioni

 

Valérie Vecchioni

Valérie Vecchioni

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.