Blog IDAOS

Idaos orchestre la stratégie web du Tremplin Music’AL d’Action Logement

L’agence IDAOS et son client ACTION LOGEMENT ont lancé officiellement le 15 janvier la première édition du Tremplin Music’AL, un tremplin à dimension nationale et à destination des musiciens amateurs : https://www.tremplin-musical.com

L’appel aux candidatures numériques a démarré le 08 février pour se terminer le 11 mars. Plus de 850 candidatures ont été recensées grâce à la stratégie web mise en place conjointement par les 2 structures.

IDAOS a conçu et développé (UX + responsive design) l’application web du Tremplin Music’AL pour Action Logement, corrélée à un back office administrateur métier développé sur mesure pour la gestion des candidatures et des différentes étapes du projet.

Ces étapes ont été découpées comme suit :

Etape 1 : lancement du site et annonce de la date d’ouverture aux inscriptions
Etape 2 : ouverture des inscriptions numériques au grand public
Etape 3 : fin des inscriptions, étude et gestion des candidatures reçues
Etape 4 : publication des candidats retenues et ouverture à un système de vote
Etape 5 : fin du système de vote et début des délibérations du jury Action Logement
Etape 6 : annonce et publication des 10 finalistes retenus
Etape 7 : délibération du jury de professionnels de la musique Tremplin Music’AL
Etape 8 : annonce et publication du lauréat 2018 et du prix coup de cœur

Pour être retenu, chaque candidat sélectionné a dû respecter un format de candidature imposé : proposer une composition originale en vidéo, se filmer dans ou à proximité de son lieu de vie, publier cette vidéo sur YouTube et renseigner le lien, fournir un visuel et un descriptif de 200 et 600 caractères et enfin ajouter une catégorie musicale.

strategie web Tremplin Music'AL

IDAOS a recommandé l’utilisation de l’API YouTube sur ce projet pour plusieurs raisons : cette plateforme est la plus adaptée techniquement, est omniprésente dans les usages des candidats et a le mérite de lutter de façon efficace contre les problématiques de non-respect des droits d’auteurs-compositeurs musicaux.

Le jury du Tremplin Music’AL, composé de 7 professionnels de la musique, était parrainé par Gaëtan Roussel (leader de Louise Attaque) et constitué de 6 membres illustres : Gérard Pont (programmateur des Francofolies de la Rochelle), Clarisse Fieurgant (manageuse d’artistes), Louise Ekland (animatrice France TV), Eric Jean-Jean (animateur RTL2), Alain Lahanna (producteur d’Iggy Pop) et Guillaume Piaud (directeur d’antenne de RTL2).

Les 2 partenaires du Tremplin Music’AL qui ont accompagné cette première édition sont le Crédit Mutuel et France TV.

Action Logement a déployé une stratégie de communication interne sur plusieurs mois en utilisant ses différentes branches et filiales pour faire connaître / relayer le tremplin auprès des locataires et clients des services du groupe.

IDAOS a orchestré la stratégie de communication web du tremplin via les mises à jour de l’application web https://www.tremplin-musical.com, la création et l’animation d’une playlist YouTube « candidats » dans la chaîne Action Logement, d’une page Facebook dédiée au Tremplin Music’AL et d’un compte Instagram Action Logement.

La lauréate du Tremplin Music’AL 2018 (MAJ du 09/10/2018)

Les résultats générés par ce dispositif ont été au delà des espérances avec plus de 850 candidatures reçues en un mois. Le jury interne a sélectionné 80 candidats qui ont été publiés sur le site du Tremplin Music’AL, puis soumis au vote du public pendant 15 jours et enfin à l’appréciation du jury interne du tremplin Music’AL, qui a conservé 10 finalistes : https://www.tremplin-musical.com/candidatures

Le lauréat 2018 a été annoncé officiellement par le jury du tremplin le 28 mai 2018. C’est la nantaise Visage Pâle qui a remporté la 1ère édition du Tremplin Music’AL 2018 grâce à ce titre et à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vIXCl5ew1wc

Un autre projet musical a également attiré l’attention du jury (lui valant la mention « Coup de coeur du jury 2018 »), il s’agit des parisiens de Wonkey grâce à ce titre et à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V471RzBJvoA

Action Logement et son partenaire Crédit Mutuel ont offert à Visage Pâle la production du clip de son titre « Dans tes Yeux » qui lui a permis de remporter le tremplin Action Logement. Tourné en juillet 2018, il a été présenté officiellement au grand public le 21 septembre sur YouTube et sur le site du tremplin. Le soir même, la jeune lauréate se produisait live au festival Paris Paradis organisé par Le Parisien à Station F, en première partie de Jeanne Added « Solo », Angèle et Clara Luciani.

Pour cette occasion, IDAOS a développé une page spécifique et une pré-home afin de mettre en avant le clip officiel de Visage Pâle sur la plateforme web officielle du tremplin :

L’édition #2 du tremplin Music’AL se prépare d’ores et déjà en coulisses entre IDAOS et son client Action Logement, avec des nouveautés en termes de prix et de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme.

Plus d’infos sur l’agence ? RDV sur https://www.idaos.com et contactez-nous au 09.77.21.53.21 ou par mail via contact@idaos.com

Bertrand Anne

Bertrand Anne

Directeur Projet Idaos / Digital Academy