Blog IDAOS

Happy « bird’s day » Twitter !

Depuis sa création le 21 mars 2006, il survole la planète web social. Twitter est devenu un outil de référence pour les journalistes, les médias et les politiques, mais aussi pour les activistes, célébrités et autres influenceurs. Il n’empêche, son statut de pionnier du micro blogging peine encore à convaincre.

twitter-gateau

« just setting up my twttr »

C’est par ces simples mots que naissait le 21 mars 2006 le tout premier tweet, par la voix de Jack Dorsay, le cofondateur de Twitter − de son premier nom de projet Twttr.twitter-first-tweet-2006

Aujourd’hui, le réseau compte 320 millions d’abonnés, ce qui le place en 4e position du top réseaux sociaux, loin derrière le leader Facebook (1,5 milliard d’inscrits dans le monde !). Un chiffre qui stagne même si Twitter fait valoir qu’un milliard d’internautes voient des pages Internet où sont incrustés des tweets, ce qui élargit encore l’audience du service. Les utilisateurs du site, quant à eux, s’échangent quelque 500 millions tweets par jour, soit 200 milliards par an, selon le Real Time Statistics Project.

Twitter, le réseau social qui permet de devenir un influenceur

twitter-katty-perryVéritables porte-voix de la twittopshère, les stars de Twitter communiquent sur des sujets divers, tantôt loufoques, parfois engagés, à l’image de Katie Perry et ses 84 millions de followers (un record), soutenant la candidate Hillary Clinton pour la campagne présidentielle US 2016.
Dans le même temps, Donald Trump percute grâce à son style simple et direct.

« Je suis presque sûr que la plupart de ses supporteurs ne sont pas sur Twitter, mais ils savent ce que dit Trump sur Twitter », souligne Omar Akhtar, analyste pour la firme Altimeter.

twitter-donald-trump

En France, des vedettes comme David Guetta (plus de 19 millions d’abonnés) ou le journal Le Monde côté médias, trouvent eux aussi un écho considérable. Nathalie Kosciusko-Morizet fait figure de pionnière sur ce réseau social parmi les personnalités politiques ; inscrite depuis 2009, elle est aujourd’hui suivie par 570 000 personnes.
Twitter a permis depuis sa création de développer et de bâtir des stratégies d’influence. « Il est également un réseau totalement tourné vers l’entreprise 2.0. La mise en place d’une stratégie sur-mesure est très souvent la bonne approche », fait remarquer l’agence conseil social et digital Idaos.

L’oiseau perd des plumes…. mais vole encore

Si le chiffre d’affaires de Twitter (qui est basé quasi exclusivement sur la publicité) est en hausse, passant de 1,4 milliard de dollars en 2014 à 2,2 milliards de dollars en 2015, la firme n’a jamais réussi à dégager des bénéfices.
Cependant, des analystes prédisent que le réseau social va enfin « prendre son envol » grâce notamment à la campagne présidentielle américaine. « Twitter a révolutionné la manière dont nous communiquons. Pour moi c’est devenu comme l’électricité ou le téléphone, c’est vraiment une part de ma vie quotidienne », déclare Omar Akhtar.
Régulièrement, Twitter opère des modifications, même minimes parfois : les vidéos en direct, la mise en valeur dans le fil des « meilleurs » tweets, intégration du bouton GIF… Pour autant, la firme a annoncé le 18 mars dernier ne finalement pas vouloir toucher à la limite des 140 caractères. A suivre…
Des changements qui impactent même l’équipe dirigeante, modifiée en ce début d’année − Le cofondateur Jack Dorsey, poussé dehors en 2008, est revenu prendre le poste de directeur exécutif.

Twitter attend donc des lendemains plus cléments… pour enfin voler de ses propres ailes ?

Charlie Delemarre

Charlie Delemarre

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.