La gestion de crise sur les réseaux sociaux : IDAOS à votre service

Les réseaux sociaux peuvent à la fois servir vos intérêts comme ils peuvent vous mettre à mal, voire vous détruire. La gestion de crise sur les réseaux sociaux nécessite de ce fait des compétences d’experts qui maîtrisent parfaitement les enjeux de l’utilisation de ces canaux de communication digitaux. L’agence digitale corporate expérimentée, IDAOS est un partenaire fiable pour tout projet entrant dans le cadre des stratégies digitales.

Quand faut-il parler de crise pour une entreprise ou une organisation ?

Dans le cas des professionnels, des personnages publics, des entreprises ou des organisations, les problèmes financiers et organisationnels ne constituent pas les seuls éléments qui peuvent perturber leur fonctionnement et leur quotidien auxquels ils peuvent être confrontés.

Un autre type de souci peut aussi venir troubler leur tranquillité et leur causer plus d’ennuis. Il s’agit de la crise qui se manifeste généralement avec deux principales caractéristiques à savoir : la perte de contrôle de leur image et donc la dégradation de cette dernière d’une part, et le fait que des tiers internes ou externes sont plus concernés par leur communication.

Ces moments peuvent être passagers et faciles à prendre en charge comme ils peuvent dégénérer et porter atteinte à leur vie quotidienne, à leur fonctionnement, à leur réputation.

Quoi qu’il en soit, la réactivité pour trouver la source des problèmes (internes, externes, soucis d’organisation, lacunes dans la communication, etc.) et une gestion de la crise sur les réseaux sociaux et les autres canaux disponibles s’impose.

L’objectif étant d’y mettre fin et de s’en sortir sans gros dégâts, et ensuite de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la survenue d’autres situations similaires.

La crise sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une arme à double tranchant pour les entreprises, les organisations les personnages publics et les professionnels qui misent beaucoup là-dessus dans le cadre de leurs stratégies de communication, de publicité et de marketing.

Une crise sur les réseaux sociaux peut apparaître suite à des défaillances dans la gestion de la communication ou se manifester sans aucun signe précurseur.

Une publication maladroite, un mot ou une expression mal choisie, une photo prise au mauvais moment et publiée par une personne interne ou externe… et le déluge de commentaires et de dénigrements peut facilement mettre à mal la réputation.

En fonction de l’importance que les internautes et les suiveurs accorderont aux événements, la crise peut se dissiper d’elle-même au bout d’un certain temps, et parfois sans laisser de grosses séquelles.

Mais elle peut parfois perdurer de sorte que la mise en place d’une stratégie de gestion de crise sur les réseaux sociaux s’imposera pour limiter, puis réparer les dégâts.

Quelles que soient les origines de la situation dans laquelle vous vous trouvez et son niveau de gravité, IDAOS mettra à votre disposition des experts qui sauront s’occuper de votre problème dans les règles de l’art.

La prévention et la communication : deux outils à privilégier pour gérer la crise

La gestion de crise sur les réseaux sociaux peut vite devenir un véritable calvaire. La première précaution à prendre est ainsi la prévention, le but étant de ne laisser aucune chance aux éventuels détracteurs de s’en prendre à vous sur ces canaux.

Parmi les mesures à mettre en place figure par exemple la mise en place de règles strictes à respecter par les utilisateurs et les personnes qui viennent sur votre page :

  • éviter d’utiliser certains mots/expressions ;
  • vous conformer à l’éthique et à vos valeurs ;
  • donner des consignes aux collaborateurs sur la manière dont ils pourront s’exprimer à votre sujet sur les réseaux sociaux ;
  • respecter les règles de confidentialité ;
  • et surtout affecter une ou plusieurs personnes pour veiller au respect de ces consignes.

Lorsque la crise est déjà installée, l’objectif sera d’éviter l’aggravation de la situation d’une part, et de réparer les dégâts d’autre part.

Ici, la gestion de la crise sur les réseaux sociaux se concentrera essentiellement sur la communication.

Vous pouvez miser sur l’une des trois options suivantes :

  • ne rien faire, faire comme si de rien n’était et laisser passer l’orage ;
  • préparer une contre-attaque et/ou désigner un coupable interne ou externe tout en justifiant vos actions par des arguments pertinents ;
  • faire face et accepter vos éventuels torts et prendre les mesures nécessaires pour assumer les conséquences (et éventuellement indemniser les victimes).

La gestion de crise sur les réseaux sociaux : miser sur les compétences d’experts

Mais quelle que soit la position que vous adopterez pour la gestion de crise sur les réseaux sociaux, IDAOS pourra vous accompagner efficacement dans la résolution de la situation à laquelle vous êtes confronté.

Nos nombreuses années d’expérience dans le domaine nous ont permis de comprendre et de maîtriser les enjeux des activités sociales autour des activités, des marques, des produits et des services des entreprises/organisations.

Nous disposons également d’outils fiables d’analyses et de traitement des données pour une prise en charge optimale de vos soucis. Nous concevrons pour vous une stratégie de communication de crise sur mesure, parfaitement adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

Par ailleurs, vous pouvez nous confier la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de prévention efficace.

Nous proposons parmi les services de gestion de crise sur les réseaux sociaux :

  • un audit et un benchmark pour la veille concurrentielle ;
  • une surveillance constante des activités sur les réseaux sociaux qui vous concernent avec un rapport régulier (par mois, par trimestre) et des comparatifs ;
  • une veille et une analyse de ce qui se dit sur vous, sur votre marque, vos produits, vos activités, vos services sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes affiliés ou non ;
  • la conception et la gestion de votre e-réputation y compris sa restauration en cas de besoin ;
  • du média training et une formation sur la création de communiqués adaptés aux situations de crise ;
  • etc.

IDAOS : un partenaire fiable pour une communication digitale et un marketing digital efficaces

IDAOS est une agence digitale corporate qui propose différents services aux entreprises, mais également aux organisations et aux personnages publics comme les influenceurs.

Outre la gestion de crise sur les réseaux sociaux, nos domaines de spécialité incluent également les tâches relatives au management et au social media, au marketing RH et intranet, à la stratégie et à la transformation digitale, à l’e-réputation, etc.

Nos prestations sont toujours conçues sur mesure conformément aux cahiers des charges qui nous sont soumis.

Pour avoir plus d’informations :

agence gestion d’influence web
comment couvrir un événement sur les réseaux sociaux
comment gérer la relation client sur les réseaux sociaux ?
community management de crise
expert stratégie social media
modération sur facebook
que faire en cas de crise de e-réputation ?

Contactez-nous.