Blog IDAOS

Facebook offre un nouveau design à ses pages.

Home Facebook Z le chien

C’est l’été et les pages Facebook en profitent pour faire peau neuve à partir de ce 21 juillet. Quelles sections sont affectées et dans quelle mesure ? Quels avantages ces changements apportent-ils ? Nous allons faire un tour d’horizon de cette mise à jour.

Un lot de nouveautés

Premier constat, la bannière de couverture adopte une nouvelle position : elle s’affranchit désormais de la contrainte de la photo de profil, qui était auparavant en partie « à cheval » sur la couverture. Force est de reconnaître que l’on y gagne aussi en lisibilité. Peut-on y voir une volonté d’harmonisation avec l’appli mobile Facebook ? Remarquons aussi que lorsque la page ne comporte pas de photo de couverture, la timeline remonte tout en haut de l’écran.

Autre nouveauté majeure, le menu est désormais en mode vertical et est situé sur la partie gauche de la page : nous y retrouvons les différents onglets habituels ; la colonne comportant les aperçus des photos et vidéos, elle, est passée à droite.

Evoquons le bouton bleu « call to action », désormais bien mis en évidence, dont le message affiché varie selon les pages : nous contacter, inscription, regarder la vidéo, etc.

Quant à Messenger, où sont arrivés depuis peu les Instant Articles, il est évident que Facebook tente de la faire « passer en force » depuis quelque temps, et cela paye : l’application vient tout juste de dépasser le cap du milliard d’utilisateurs. Cela dit, l’appli ne fait toujours pas l’unanimité, 2 ans après son lancement.

Sans oublier les boutons (J’aime, Partager…) auxquels Facebook a offert un léger lifting il y a une dizaine de jours.

Boutons Facebook, nouveau design

Facebook, en évolution permanente

Facebook et Twitter chercheraient-il à s’inspirer de leur design et fonctionnalités respectifs, à présent de plus en plus similaires par certains côtés (mise en place des @nomdelapage, utilisation des #, tri de contenu dans le moteur de recherche…) ?
A noter que Facebook change sa mise en page tous les deux ans environ, parfois même en revenant sur des aspects visuels et de fonctionnalités de versions plus anciennes.

Ce nouveau design apparaît dès à présent chez la plupart des utilisateurs et devrait se généraliser à tous les comptes d’ici peu ; chacun pourra l’apprécier (ou pas)…

Chez Idaos et Digital Academy©, nous continuons à nous adapter à toutes ces nouveautés, aussi bien dans nos prestations d’accompagnement sur les réseaux sociaux que dans les contenus de nos formations. Pour plus d’informations, contactez-nous : https://www.idaos.com/contact/

Bertrand Anne

Bertrand Anne

Directeur Projet Idaos / Digital Academy

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.