Blog IDAOS

Eté 2013 : les 10 news incontournables du web

IDAOS---News

Vous étiez en vacances en Août. Good for you. Pour revenir dans le bain, voici notre sélection tout à fait subjective des 10 news qui ont marqué cette fin d’été dans le web. Vous pouvez les retrouver largement commentées sur la toile.

Yahoo passe devant Google en termes de visiteurs uniques aux Etats-Unis pour la première fois depuis 2 ans. Une réussite de Marissa Mayer saluée par la presse économique internationale ; mais à quel prix (au sens propre) ?

Twitter France a trouvé son Directeur Général en la personne d’Olivier Gonzalez, ex-Directeur du Département Hi-Media Advertising. Nul doute qu’un des objectifs sera de monétiser l’audience sur un marché français perçu comme clé par Twitter derrière les marchés anglo-saxons. Ils sont installés rue de la Paix juste à côté d’Idaos.

Le Washington Post a été racheté par Jeff Bezos, créateur d’Amazon pour 250 millions de dollars,  en cash et à titre privé. Amazon n’aura en effet aucun lien avec le célèbre journal. De quoi mettre l’accent sur la puissance financière de certains milliardaires du web et sur les difficultés financières de certains monuments de l’information (voir aussi le Boston Globe et Newsweek).

Le fonds d’investissement Google Ventures a investi 257 millions de dollars dans l’application Uber, un service de voiture avec chauffeur fonctionnant notamment grâce à la géolocalisation. Ce service, créé en 2009, s’est démocratisé avec l’explosion des ventes de smartphones dans le monde. Google est lui-même un spécialiste de la géolocalisation avec Google Maps (leader sur mobile).

Le gouvernement Russe a levé plus de 3 milliards de dollars pour le projet Skolkovo, l’équivalent Russe de la Silicon Valley. Cette fondation est co-dirigée par Craig Barrett, ancien PDG d’Intel, et Viktor Vekselberg, directeur du comité de surveillance du fonds d’investissement Renova. Elle a enregistré au cours des années les signatures en coopération de grands groupes tels que Microsoft, EADS, Nokia ou encore Cisco.

Gros succès pour les « Hongmi » smartphones de la marque Xiaomi vendus à moins de 100 Euros en Chine, avec 7 millions de ventes, au premier trimestre 2013. Apple est maintenant dépassé en termes de ventes par Xiaomi avec 4,4 millions de smartphones distribués au cours du deuxième trimestre 2013 contre 4,3 millions d’iPhone vendus. Il n’y a toujours pas de projet d’intégrer le marché européen ou américain dans l’immédiat. Il est cependant déjà possible d’importer en France des mobiles chinois grâce à certains sites spécialisés comme Sciphone.fr.

Facebook génère 5% du trafic mobile mondial ! L’action Facebook a pour la première fois dépassé son prix d’entrée (38,31$ le 31/7/ 2013 par rapport à 38 $ le 18/5/2012). La principale inquiétude des investisseurs, à l’époque du lancement, était que les publicités (principal revenu de Facebook) ne s’affichaient pas sur la version mobile du site alors que de plus en plus de gens s’y connectaient. Les efforts soutenus du réseau social pour améliorer ce point finissent donc par payer pour Facebook. Le Lundi 26 Août, l’action a atteint son niveau record, flirtant avec les 42$, et a dépassé le seuil symbolique des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Le service collaboratif Waze, racheté un milliard de dollars par Google, est désormais disponible sur Google Maps. Pour rappel, Waze propose de recevoir en temps réel les informations liées au trafic routier (accident, embouteillages, travaux etc…). L’intégration à Google Maps permet une meilleure estimation du temps de trajet et des itinéraires proposés, et dans le même temps, l’application Waze est maintenant dotée des images de Google Street View et au moteur de recherche de Google.

Facebook lance Internet.org, projet ambitieux visant à connecter à Internet les 5 milliards d’habitants n’y ayant pas encore accès. Une initiative qui se rapproche des intérêts de Bill Gates et de sa fondation (Gatesfondation.org) qui recherche des solutions financières contre la fracture numérique.

Vine vient de dépasser la barre des 40 millions d’utilisateurs en seulement 7 mois.  L’application mobile d’hébergement et de partage de vidéos courtes (6 secondes) connait donc une progression encore plus rapide que son principal concurrent Instagram. Un bémol toutefois, Vine ne précise pas le nombre d’utilisateurs actifs. En effet, un des principaux défauts de  l’application est le manque de fidélité de ces utilisateurs qui abandonnent souvent leur compte après quelques jours d’utilisation.

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Twitter @FranckPerrier.

 Préparé avec l’aide de Clément Cattaud.

Franck Perrier

Franck Perrier

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.