La détection et l’analyse des tendances

Parce qu’une bonne lecture des marchés et des habitudes de consommation est aujourd’hui vitale pour les marques et organisations, celles-ci doivent régulièrement détecter et analyser les tendances sur les médias sociaux et autres plateformes digitales. Pourquoi opérer à une détection des tendances ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière. Le point avec l’agence digitale corporate IDAOS.

Détecter les tendances pour comprendre les marchés

Avant l’avènement du numérique, les entreprises et les marques avaient recours à des méthodes traditionnelles — sondages, entretiens, études de marché, etc. — pour comprendre les besoins et évolutions du marché. Ces procédés, souvent onéreux et peu agiles, ne correspondent plus aux usages de notre société, de plus en plus connectée, et cèdent la place à une activité nouvelle : la détection des tendances sur le web. La détection des tendances consiste à faire l’état des lieux des comportements d’achat, à anticiper les ruptures et changements d’habitudes de consommation par rapport à son offre de produits/services. Utilisée à des fins de marketing ou commerciales, cette opération est réalisée par une agence spécialisée telle qu’IDAOS qui va notamment scanner les médias sociaux pour capter les tendances.

Qui dit détection des tendances de consommation, dit processus de veille. En effet, l’identification et l’analyse des habitudes de consommation nécessitent de récolter les opinions, avis, sentiments et centres d’intérêt sur les espaces de conversation du web, processus qui fait appel au social listening et à la veille de marché. À ce propos, l’agence IDAOS a développé une gamme complète de prestations qui permet, à partir de l’écoute, du tri et de l’analyse des conversations sur le web, de créer une stratégie de veille sur-mesure. Nous aidons nos clients à détecter les tendances et insights consommateurs qui peuvent être des opportunités marketing ou commerciales.

La détection des tendances : quels enjeux pour votre entreprise ?

Pour de nombreux spécialistes, la détection des tendances revêt un caractère stratégique pour les entreprises. En effet, la compréhension des besoins et évolutions du marché représente un avantage concurrentiel décisif. Il est un fait que le comportement des consommateurs évolue en permanence, en fonction de multiples facteurs difficilement maitrisables. En travaillant sur l’insight consommateur, l’entreprise récolte des données précieuses qui lui permettront d’adapter sa communication ainsi que ses actions de marketing ou commerciales. Dans certaines industries comme la mode, la détection des tendances influe directement sur la politique produit et la stratégie marketing : lors du lancement d’un produit et/ou d’un service, l’analyse de la clientèle leur fournit des informations essentielles sur les attentes des segments de consommateurs cibles.

Grâce au Social media listening, l’activité de veille et la détection de tendances peuvent être considérablement enrichies. Le social listening permet de découvrir des insights très précieux pour affiner votre stratégie social media, soigner votre e-réputation, anticiper sur les signaux faibles et détecter les crises potentielles, ou encore développer de nouveaux produits ou services, en parfaite adéquation avec les attentes de vos publics.

Chez IDAOS, nous proposons un accompagnement sur-mesure du client dans ses enjeux de communication, d’organisation et d’innovation. Spécialisée dans le social listening et social monitoring, notre agence digitale met à votre disposition son équipe de data analysts afin de protéger votre image de marque, détecter et analyser les tendances et monitorer vos concurrents.

Une approche sur-mesure pour la détection des tendances

Pour optimiser leurs stratégies marketing, il est aujourd’hui indispensable pour les marques d’analyser les habitudes des consommateurs de leur secteur en menant une détection des tendances à fréquence régulière. Pour ce faire, le recours à une agence spécialisée telle qu’IDAOS permet de bénéficier d’un haut niveau d’expertise. La détection des tendances procure des avantages à différents niveaux. Elle permet en amont d’avoir une vue d’ensemble des sujets populaires auprès des consommateurs et d’adapter en conséquence vos actions de marketing. Par ailleurs, l’accès à des données enrichies constitue un formidable tremplin pour développer de nouvelles opportunités : proposer des produits qui répondent mieux aux attentes de vos cibles, pénétrer un nouveau marché, etc.

La détection de tendances peut prendre différentes formes : veille de marché ou veille de la concurrence, observation et suivi des « trend-setters », analyse des signaux faibles, etc. Cependant, il est essentiel d’adopter la bonne approche pour obtenir des informations tangibles et exploitables. Les prestations de l’agence IDAOS en la matière couvrent un large spectre de besoins. Nous écoutons et analysons les conversations sur le web et dégageons tant les opportunités de communication que les risques et éventuels signaux de crises.

Notre équipe de data analysts collecte et trie des millions de données selon les requêtes que nos analystes programment pour couvrir les sujets que vous voulez suivre. Ils analysent quotidiennement les résultats afin de vous alerter ou de vous donner les insights qui vous faciliteront vos prises de décisions. Par ailleurs, nos outils opèrent dans toutes les langues sur toutes les plateformes dont les API sont ouvertes. Ils pré-analysent les données, la tonalité, la source des messages, leurs émetteurs.

Notre gamme de prestations en social listening et de veille vous permet de sortir des analyses et rapports très précis sur vos campagnes. Aussi, vous aurez la possibilité de jauger l’efficacité de vos campagnes, découvrir leurs points forts et faibles, et les adapter dans le futur pour les améliorer. Dans le cadre de nos prestations, nous sommes amenés à :

  • Détecter les tendances et insights consommateurs qui peuvent être des opportunités marketing ou commerciales
  • Assurer les remontées d’informations sur les produits les plus populaires chez les consommateurs
  • Établir des reportings et synthèses sur des périodes quotidiennes, courtes ou longues. Data Visualisation des données monitorées dans les outils experts
  • Anticiper sur les signaux faibles, détecter les crises potentielles et gérer la communication de crise
  • Vous aider à internaliser la prestation de veille en sélectionnant pour vous un outil de veille expert du marché adapté à vos besoins
  • Identifier au besoin les influenceurs ayant une communauté proche d’eux et engagée pour mettre en œuvre des campagnes authentiques

Analyser et mesurer la performance de vos campagnes