L’Oréal, Amazon, Adidas, Apple… Savez-vous comment ces marques se sont démarquées pour avoir ce succès ? Elles utilisent toutes la même stratégie digitale marketing : le brand content -ou contenu de marque pour les francophones- ! Il n’est désormais plus concevable pour une marque d’être mauvaise en branding, et ce, quel que soit le secteur… Alors que l’on décide de lancer son magasin en vrac, ou la prochaine application web à la mode, il va falloir développer une stratégie de branding efficace pour faire connaître son entreprise. Comment créer une marque forte ? Voici les secrets du brand content !

Définition du Brand Content

Tout en subtilité et presque invisible, cette nouvelle approche de la publicité offre un contenu si divertissant que les clients le recherchent et le partagent régulièrement… L’objectif du brand content est d’interagir avec son public et d’améliorer sa réputation ! De quelle façon ? Infographies, podcasts, vidéos, blog… Pour booster sa stratégie de contenu et nouer un lien affectif avec ses clients, le storytelling est LA référence. Cette forme de marketing émotionnel unique utilise la narration pour transmettre le message d’une marque, et ainsi toucher le cœur de son public cible.

Le branding émotionnel : tout un art !

Pour un brand marketing efficace, focalisez-vous plus sur le consommateur, et moins sur le produit ! Comment pouvez-vous répondre à ses besoins et résoudre ses problèmes ? En vous penchant sur la question, vous parviendrez à vous connecter plus profondément à votre public, et surtout, à le fidéliser. Pour développer un branding captivant et bâtir une image de marque solide, le message est primordial. A l’agence, nos équipes considèrent trois éléments :

  • La manière dont on se montre face aux autres.
  • Le message que l’on souhaite transmettre aux autres.
  • La façon dont le message est transmis aux autres.

À titre d’exemple, la stratégie de brand content d’Adidas est rondement bien menée ! Sur l’un de ses posts Facebook, on remarque que la marque mise tout sur ses valeurs et sa vision. Elle parle de création et de changement, et encourage les influenceurs sportifs à s’exprimer et à créer… Le slogan « Créons ensemble » est on ne peut plus clair : soyons une seule et même communauté !

Les étapes du brand content pour se créer un univers de marque solide

« Comment se construire un univers de marque unique et marquant ? » Certainement l’une des questions les plus posées en marketing publicitaire… Pour créer une marque forte, l’équipe brand content d’IDAOS a déterminé quatre étapes incontournables :

  • Définir son public cible : réalisez d’abord un portrait robot de votre persona : âge, sexe, goûts musicaux et littéraires, centres d’intérêts, valeurs… Avec un profil client soigneusement défini, il sera ensuite plus facile de créer du contenu pour sa marque !
  • Établir une vision de marque claire : notez les mots, adjectifs, caractéristiques que vous aimeriez associer à votre image de marque… Pour nourrir votre propre réflexion, choisissez 5 marques fétiches qui vous inspirent et imprégnez-vous d’elles.
  • Donner du sens à sa marque : « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites ». Comment votre activité entrepreneuriale rend-elle le monde un peu meilleur ? En racontant à votre cible le pourquoi, vous activez son cerveau limbique, siège des émotions, et surtout, des décisions d’achats !
  • Cultiver sa différence : cette dernière doit plaire à votre public cible, et toucher votre cœur d’activité. Comprenez et anticipez les évolutions du marché… Parce que cultiver sa différence, c’est provoquer la préférence !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans le développement de votre marque pour devenir un pro du branding ? Contactez-nous et découvrez toutes les techniques pour mettre en place un univers de marque à part entière !

id ipsum Donec at in libero. odio