La conception et la production d’opérations social média

À l’ère du tout connecté, être visible sur les médias sociaux est vital pour une marque, une entreprise. Que ce soit pour générer du trafic, atteindre de nouveaux publics ou tout simplement annoncer un évènement à venir, les réseaux sociaux constituent un puissant outil de communication à ne surtout pas négliger. Comment élaborer une opération social media efficace ? À qui faire appel ? Suivez le guide.

Les enjeux d’une bonne stratégie social media 

Média ultra populaire, les réseaux sociaux sont aujourd’hui largement mis à profit pour la communication d’entreprise. Celle-ci utilise ces plateformes d’échanges pour interagir avec les internautes, faire la promotion de ses produits/services, gagner de nouveaux abonnés ou encore recruter ses futurs collaborateurs. Être présent et actif sur les réseaux sociaux, c’est aussi augmenter la visibilité de son entreprise et générer du trafic vers son site web. Grâce à la viralité de l’information, une marque peut très rapidement se faire connaitre sur les réseaux sociaux et y entreprendre des actions commerciales marketing envers ses cibles.

Gérer sa présence sur les médias sociaux implique cependant d’avoir une stratégie qui donne le cadre et les repères à vos actions. Sans une stratégie précise, vos actions de communication resteraient inopérantes, voire contre-productives. À cet effet, il importe de définir des objectifs clairs et mesurables avec les moyens de réalisation adéquats. Qui sont vos cibles ? Sur quoi allez-vous communiquer ? Quel type de contenu produire et sur quelle(s) plateforme(s) ? Autant de pistes de réflexion qui vous aideront à structurer votre démarche. 

Une opération social média comprend plusieurs étapes – conception, réalisation, déploiement, évaluation des résultats, etc. – requérant des compétences et outils spécifiques. L’agence digitale IDAOS met son expertise en Communication & Stratégie Brand Content au service des professionnels souhaitant renforcer leur influence sur les médias sociaux.

Élaborer une opération social media

Avant d’entreprendre la conception et la production de vos opérations social média, il peut être utile de réaliser un audit de votre stratégie actuelle ou, à défaut, d’en construire une. Cette phase d’audit permettra d’évaluer la pertinence de votre stratégie par rapport à votre image, vos cibles et vos objectifs.

Il est essentiel de travailler vos communications sur les réseaux sociaux de manière à les adapter à votre audience. Supposons que vous êtes une marque de chaussures de sport ciblant une clientèle jeune, entre 15 et 25 ans. Votre stratégie social media doit alors tenir compte des usages et habitudes de vos cibles : sur quelle (s) plateforme (s) se positionner ? Vos cibles sont-elles plus réactives à des contenus textuels ou vidéos ? Quelle ligne éditoriale adopter ? Savoir adresser le bon message à la bonne audience constitue d’ores et déjà un bon point pour vous.

Par ailleurs, misez sur l’originalité pour vous démarquer de la concurrence. L’agence digitale IDAOS accompagne les marques et les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie social média sur mesure. Nous développons et créons une stratégie en phase avec l’ADN de votre marque et en parfaite adéquation avec vos objectifs. 

Des prestations expertes

Face à des attentes de plus en plus grandes, être présent sur les réseaux sociaux n’est plus suffisant pour une marque. Il est désormais essentiel de savoir raconter une histoire, créer de l’engagement avec des contenus et faire vivre une expérience positive aux internautes. Pour la conception et la production de vos opérations social média, l’agence IDAOS vous propose un accompagnement personnalisé, tenant compte de vos enjeux business et de communication. 

L’élaboration de votre stratégie social media implique une planification opérationnelle faisant intervenir des compétences polyvalentes. Lors de la phase indispensable d’audit, nos experts mettront en lumière les forces et faiblesses de la stratégie existante, au moyen notamment d’indicateurs KPI, et ils proposeront des axes d’améliorations pertinentes. Dans le cas où vous n’avez pas de stratégie définie, nous travaillerons ensemble à vous en créer une, sur mesure. 

Pour être pertinente, votre stratégie social media doit définir sa cible et ses objectifs. À qui s’adressent vos produits ? Quel public visez-vous ? La seule détermination de la cible ne sera toutefois pas suffisante pour permettre de créer les bons messages et les bons contenus : il vous faudra aller plus loin en recueillant les attentes de votre cible. En ce qui concerne les objectifs de votre stratégie, ils doivent être précis : que recherchez-vous sur les réseaux sociaux ? Soigner votre réputation ? Gagner de nouveaux clients ? Générer du trafic ?

Évaluer votre positionnement en ligne

Une fois votre cible et vos objectifs définis, il sera nécessaire de déterminer les ressources que votre stratégie Social Media va nécessiter pour être mise en œuvre et générée des résultats. Il s’agira principalement d’établir un budget et d’affecter les compétences nécessaires pour la gestion opérationnelle de vos actions.

Une stratégie social media nécessite par ailleurs un travail de différenciation. Pour mieux vous démarquer de la concurrence et faire preuve d’innovation, vous devez avant tout analyser leur positionnement. Comment s’y prendre ? Chez IDAOS, nous avons recours à une matrice concurrentielle pour comprendre votre positionnement sur les réseaux sociaux par rapport à votre secteur et à celui de vos concurrents. Une matrice concurrentielle mesure et compare vos performances et celles de vos concurrents sur le marché. Cet outil livre des données de l’analyse concurrentielle dans un format facile à comprendre qui vous permet d’identifier rapidement vos atouts ou lacunes éventuelles.

La dernière étape de la conception et la production de vos opérations social média consiste à choisir une ligne éditoriale pertinente, en accord avec vos valeurs et votre identité. Retenez que le contenu partagé sur les réseaux sociaux doit être adapté à la plateforme ou à son usage intrinsèque, pour espérer des résultats sur le long terme. C’est à ce prix que vous susciterez de l’intérêt. Vos messages peuvent être véhiculés de différentes façons : nous pouvons vous aider à choisir le format le plus adapté à vos enjeux.  Agence digitale corporate, IDAOS accompagne ses clients dans leurs enjeux de communication, d’organisation et d’innovation. Nous proposons une gamme complète de prestations en e-réputation & Influence ; Communication & Brand Content ; Organisation & Marketing RH ; Innovation & Transformation.