Blog IDAOS

Community Manager : enfer ou paradis ?

cover article CM

Veille oblige, nous sommes tombés sur une étude très intéressante de RegionJob.com sur le Community Management. Elle a pour mérite de mettre des chiffres et un peu de réalité sur un métier que beaucoup d’entre nous pratiquent. En ce qui nous concerne, nous y avons retrouvé certains des enjeux qu’Idaos partage avec ses clients.

Le profil du Community Manager

cm graph 1

Le community manager moyen est indifféremment un homme ou une femme,  entre 18 et 35 ans, et a généralement un haut niveau d’études. La quasi-totalité d’entre eux (95%) a étudié le Marketing ou la Communication. Il est souvent en CDI depuis moins de deux ans, et a soit démarré sa carrière à ce poste, soit à un poste différent dans la même entreprise.

La place du Community Manager dans l’entreprise

Les community managers travaillent majoritairement dans des PME (26%), dans des agences digitales (17%) ou en Freelances (11%) plutôt en région Parisienne (44%). Et si les entreprises font souvent confiance à des personnes peu expérimentées (36% ont moins d’un an d’expérience) et leur proposent des contrats intéressants (53% de CDI) ils sont relativement mal payés et 45% d’entre eux ne se voit pas faire le même travail dans 5 ans. Beaucoup de community managers travaillent seuls dans leur entreprise, même s’ils sont souvent rattaché au service communication. Ils s’occupent majoritairement des actions et de la modération sur les réseaux sociaux.

CM graph 2

Bertrand Anne

Bertrand Anne

Directeur Projet Idaos / Digital Academy

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.