Plus que jamais au cœur des enjeux de l’entreprise, pendant la crise, concilier télétravail et communication interne est désormais possible ! Les outils numériques transforment la communication à distance et ouvrent de nouvelles perspectives. En naviguant sur le web, vous trouverez de nombreuses informations sur la communication et la digitalisation de l’entreprise… Nos experts vous propose un best-off des outils pour développer la communication interne en télétravail !

Les outils collaboratifs

Cette année, les outils collaboratifs en ligne ont révolutionné la façon dont nous travaillons ensemble ! Il n’a jamais été aussi facile de partager un document, organiser une réunion, ou gérer un projet depuis son PC…

Sans doute le plus populaire des outils de communication interne : Slack est un espace de collaboration disposant d’une messagerie instantanée. Pour collaborer entre équipes et projets, il suffit de rejoindre ce que l’on appelle des canaux ouverts ou privés (communément appelés workplaces).

Quand on flirte avec le monde du développement, l’outil Github est un vrai must have ! Il s’agit aussi bien d’un espace collaboratif que d’un service d’hébergement de projets en cours de développement. Plusieurs développeurs peuvent ainsi travailler sur un même code plus facilement, et les responsables suivent leur progression en toute transparence !

Workplace, la déclinaison de Facebook pour le monde du travail, se conçoit comme un espace sécurisé dédié aux entreprises et à leurs salariés. Afin de fluidifier la communication et la collaboration, on y retrouve toutes les fonctionnalités de Facebook, mais dirigées sous un angle purement professionnel ! Des bots sont aussi disponibles pour automatiser les tâches et les processus de travail.

À lire aussi >> IDAOS : agence Digitale Spécialisée en Communication Interne

Les réseaux sociaux d’entreprise

Depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux internes deviennent le nouvel eldorado des entreprises pour s’organiser, collaborer, échanger et partager facilement des informations, sur des sujets ou des projets en cours !

À titre d’exemple, Whaller offre aux sociétés la possibilité de créer leurs propres réseaux sociaux pour collaborer et communiquer en toute sécurité. Facile d’utilisation, ses fonctionnalités sont les suivantes :

  • Créer, importer, visualiser, partager, et télécharger un document (différents formats possibles).
  • Éditer et collaborer simultanément avec ses équipes.
  • Échanger en direct depuis l’espace de chat.

Dans le cadre d’une communication interne, Yammer est un réseau social d’entreprise privé et sécurisé qui permet de poser facilement des questions à tous ses membres, et surtout aux experts ! Via les groupes ou la messagerie privée, vous engagez des discussions rapides et productives. Avec Yammer, élargissez les échanges et la collaboration, en invitant vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs…

Le Team building à distance

Il n’y a rien de mieux qu’une activité originale pour resserrer les liens entre collègues, et améliorer la communication interne. Un Team building numérique permet aux équipes de se re-découvrir, de s’apprécier sous un nouveau jour, mais aussi d’améliorer la cohésion.

Lors d’un séminaire d’entreprise à distance, vos collaborateurs se retrouvent hors cadre de travail, et participent à différentes activités sportives ou ludiques : escape game digitaux, cours de cuisine, quiz ou blind test interactifs… Tout cela améliorera nettement la communication entre collègues !

C’est une réalité, le travail à distance impose de surcommuniquer par rapport à la normale. Veillez donc à choisir le bon canal de communication interne selon les besoins identifiés.

Nos experts vous accompagne dans la réalisation de votre plan de communication interne pour vous aider à donner du sens, informer, échanger et valoriser les idées de vos collaborateurs >> Contactez-nous !