Couvrir un événement live sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont actuellement devenus le canal de communication incontournable pour la couverture d’un événement live. Il s’agit en effet de l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir un événement, générer du buzz pendant son déroulement ainsi que du trafic sur le site internet associé à cet événement. Afin d’assurer le succès total de ce type de campagne, l’accompagnement d’une agence spécialiste du social média comme Idaos est nécessaire. Nous pouvons vous montrer comment couvrir un événement sur les réseaux sociaux, d’une manière qui mettra en avant votre entreprise et attirera de nouveaux clients vers elle.

Comment couvrir un événement sur les réseaux sociaux ?

Pour faire le buzz sur un événement particulier, la plupart des organisateurs choisissent d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux. La communication sur les plateformes sociales permet d’atteindre pour un minimum d’efforts, un grand nombre de personnes et de cibler des clients potentiels. Mais afin de maximiser l’impact de votre communication, il faut dans un premier définir la plateforme qui correspond le mieux à votre cible : Instagram, Twitter, Facebook, Linkedin ou encore YouTube. Vous pouvez même associer plusieurs réseaux entre eux si cela correspond à votre stratégie multicanal.

L’agence Idaos Intervient sur une diversité d’événements comme des live tweets lors de conventions B to B dans l’immobilier, des inaugurations d’expositions culturelles grand public, des business cocktails d’établissements financiers, des manifestations sportives sponsorisées, une émission de télévision ou encore des salons professionnels.

L’agence Idaos, spécialiste de ces évènements sur les réseaux sociaux, en semaine comme les jours fériés  vous propose 3 phases pour réussir la couverture live sur le web et les réseaux sociaux : très logiquement avant, pendant et après l’événement.

Avant, pendant, après l’événement live à couvrir sur le web : Sachez anticiper !

  1. Soignez votre préparation avant le live.Soignez votre préparation avant le live. Calez la ligne éditoriale et les éléments de langage. Préparez les parcours s’il s’agit de salons ou d’expositions, vos emplacements (près des prises) lors de conventions, la technique (wifi, câblage, caméras et batteries). Préparez vos tweets, vos stories, les personnes à interviewer, les vidéos à partager, les habillages. Mettez à jour les abonnements aux outils qui vous facilitent la vie. Préparez vos badges d’accès. Meilleure est votre préparation, mieux vous pourrez vous concentrer sur la production du contenu lors de la couverture live sur le web.
  2. Foncez lors de la couverture. Chez Idaos, nous sommes un peu dans l’excès de contrôle. Certains de nos clients ont la phobie de la faute d’orthographe ou de la faute tactique (oubli de citer un invité) ou de la story qui ne colle pas. Une directrice conseil pilote la couverture, soit physiquement sur place, soit même à distance. L’objectif est de contrôler en direct ce qui est publié en spontané : quoi, quand et comment. L’équipe de community manager est sur le terrain : il s’agit rarement d’une seule personne, nous préférons en déployer deux, notamment à cause du grand flot d’informations a gérer en simultané. En effet, il faut surveiller la qualité de l’écrit, celle des photos, des vidéos, des interviews etc. Comme vous l’aurez compris, tout cela représente bien trop à gérer pour une même personne sur le terrain.
  3. Faites un bilan après l’événement. L’agence programme un outil de veille si nécessaire afin d’être en mesure de jauger de la viralité d’une action live sur twitter par exemple. Nous nous appuyons également en parallèle sur les outils d’analyse proposés par les plateformes. A la suite des lives, nous proposons dans un délai de 12h à 5 jours maximum, un compte-rendu sur quantitatif et qualitatif selon les critères précédemment communiqués par nos clients. Cela leur assure ainsi un contrôle total de l’évènement, même après la fin de ce dernier.

Comment amplifier la couverture web de votre événement live ?

Avec l’aide de notre agence de conseil, vous pouvez amplifier la stratégie social média de votre événement sur les réseaux sociaux. L’approche que nous privilégions – et qui est la plus pertinente d’après notre expertise – est de définir un public ciblé, de déterminer le réseau social sur lequel cette potentielle clientèle est la plus active, puis de mettre au point une campagne de social ads calibré spécialement pour attirer ce groupe.

Pour ce faire, nous proposons une gamme de prestations complète incluant :

  • L’élaboration d’une stratégie publicitaire définissant l’objectif, les plateformes sociales qui vont servir de canaux de communication, et la vision SMA (Social media advertising)
  • La sélection du display publicitaire adapté à la campagne pour chaque régie
  • La création des publicités aux formats requis : Facebook canvas, vidéo, carrousel, etc.
  • La prise en main de vos médias sociaux le jour J
  • La configuration et le ciblage de la campagne : durée, géolocalisation, portée, CPA…
  • Le suivi heure par heure de la campagne et de ses affichages
  • Le paramétrage et l’optimisation du budget de la campagne à l’aide des outils experts de gestionnaire de pub
  • Le reporting et l’analyse des KPI’s

Complétez votre événement live par une opération spéciale?

Pour aller encore plus loin et créer le buzz sur les réseaux sociaux, la campagne de social ads peut  comporter des opérations spéciales destinées à animer la communauté et susciter son intérêt. Pour se faire, nous privilégions le type de contenu qui assure à la marque le plus d’interactions avec l’audience, comme des jeux concours, ou des prix, entre autres. En effet, ces posts contribuent grandement à fidéliser une communauté, mais également à attirer de nombreuses personnes, attirées par la viralité du contenu, ou encore par le produit mis en avant.

Idaos peut vous accompagner dans la conception des opérations de marketing sur les différentes plateformes social média. Nous pouvons aussi nous charger de la configuration, du branding et de la personnalisation des applications SaaS, de la définition des règlements et de leur certification par un huissier, ainsi que de la promotion des jeux-concours à l’aide des outils de social ads natifs aux plateformes.