Le 18 avril 2021 fera certainement date dans le monde du football qui a frôlé l’implosion. Tout est parti de l’officialisation de la création d’une « Super League » européenne, indépendante des instances traditionnelles du football, notamment européennes (UEFA).

La « Super League » est une compétition privée proposée par 12 clubs de football parmi les plus influents d’Europe (dont le Real de Madrid et la Juventus) pour concurrencer la Champion’s League.

Sous un format assez élitiste et capitalistique, le projet ne plaît pas aux principaux intéressés : les supporteurs et professionnels. Ils y voient un projet purement mercantile qui désacralise et oublie les valeurs même de la compétition sportive. Plongeant ces derniers dans une crise profonde ayant durée 2-3 jours. Le 21 avril dernier a été annoncé la suspension pour remodelage suite au désistement de plusieurs clubs de football le 20 avril 2021.  

Le football fait partie des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux. Les internautes ont suscité de nombreuses vagues de réactions (négatives) contre le projet de « Super League ». Nos experts Idaos ont analysé ce phénomène, découvrez le nombre de publications par réseau social.