L’analyse des tendances des médias sociaux : chronophage, mais indispensable

Les médias sociaux font partie de la vie de tout un chacun. Ils sont même devenus le principal outil de partage d’informations et de communication.

Et comme beaucoup de ces échanges et partages sont publics, ils sont aussi devenus un formidable outil d’analyse des tendances.

Voyons comment tirer le meilleur parti des médias sociaux pour analyser les tendances.

Pour une bonne utilisation marketing des médias sociaux

Les médias sociaux sont incontournables pour une bonne stratégie de communication marketing, cependant, encore faut-il savoir les exploiter.

Beaucoup d’entreprises, conscientes de leur impact potentiel, se sont lancées dans la communication sur les médias sociaux pour finalement ne pas y voir un si grand intérêt faute de retour sur investissement.

Il ne suffit pas d’être présent sur les médias sociaux les plus populaires. Il faut construire une stratégie de communication propre aux médias sociaux et ne pas s’éparpiller.

Mais commençons par définir ce que sont les médias sociaux avant de parler d’analyse de tendances et des stratégies de communication.

Médias sociaux : de quoi parle-t-on ?

Pour donner une définition large, on peut dire que les médias sociaux sont un ensemble de moyens de communication proposés via internet qui permettent d’échanger des informations, d’avoir des conversations et de pouvoir interagir socialement.

Ils ne se limitent donc pas à Facebook, Twitter ou Tik-Tok, et c’est souvent la première et la principale erreur.

Il existe différents types de médias sociaux qui sont :

  • Ceux permettant une discussion, un partage, réseautage et publication qui sont les plus connus (Facebook, Twitter, LinKedin, Instagram et YouTube)
  • Les médias sociaux permettant uniquement une publication (principalement les plateformes de blogging comme WordPress ou Blogspot)
  • Les médias sociaux de réseautage permettant la création d’un réseau (comme LinkedIn ou Viadeo)
  • Les médias sociaux consacrés à la discussion (Skype, WhatsApp…)
  • Les médias sociaux consacrés au partage de contenu : vidéos, photo, musique…, à son réseau ou tout public (Pinterest par exemple)
  • Les médias sociaux de collaboration qui permettent de travailler à distance, à plusieurs, sur un même projet

Pour être efficace et avoir un retour sur investissement, il ne s’agit pas d’essayer d’être présents sur tous, c’est une perte de temps et d’argent. Il faut cibler ceux qui correspondent à votre clientèle et ceux qui vous apportent un plus en terme d’image.

Pour l’analyse des tendances par les médias sociaux, c’est différent, nous verrons cela plus tard.

Créer une communauté

C’est la base de la stratégie de communication sur les médias sociaux. En effet, une communauté est un ensemble de personnes qui échangent et interagissent autour d’un intérêt commun (un produit, une marque, un personnage…) en se suivant sur différents médias sociaux.

Par exemple, une communauté sera constituée de tous les contacts et abonnés d’une même personne ou entité sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et Skype à la fois.

Mais il ne suffit pas d’avoir des contacts et des abonnés sur différents médias sociaux, il faut qu’elle soit engagée, qu’elle interagisse et il faut donc l’animer. Et pour animer une communauté, il faut comprendre comment elle fonctionne.

Il y a 8 profils qui se dégagent dans une communauté :

  • Les inactifs : ils sont abonnés à une ou plusieurs pages et/ou à un ou plusieurs de vos comptes, mais ne les visitent jamais ou très rarement
  • Les passifs : ils suivent vos publications, mais seulement si elles apparaissent dans leur fil d’actualité
  • Les cliqueurs : ils ouvrent les liens ou cliquent sur vos publications pour en savoir davantage
  • Les commentateurs : ils commentent régulièrement vos publications
  • Les partageurs : ils partagent souvent vos publications
  • Les contributeurs : ils participent en publiant du contenu autour de votre image, de la marque
  • Les animateurs : ils interviennent, animent la communauté
  • Les ambassadeurs : ils vous représentent, sont votre porte-parole en communiquant sur vos produits, votre marque et en diffusant votre image de marque et en la défendant

Et sur l’ensemble de cette communauté et donc de ces profils, il faut prendre en compte la loi des 90/9/1 : 90 % d’une communauté sont à l’écoute, 9 % interviennent dans les conversations et 1 % interagit.

Il ne faut donc pas s’arrêter à un manque d’interactions qui n’est pas vraiment significatif. Il faut se concentrer sur le développement de sa communauté en jouant sur les ambassadeurs, les contributeurs et les partageurs.

L’analyse des médias sociaux et des tendances à venir

Pour tirer le meilleur parti de sa stratégie de médias sociaux, il faut effectuer une veille, du social listening.

Cela permet de répondre aux interrogations, mais aussi de fidéliser sa communauté, de l’agrandir et de pouvoir réagir à des commentaires négatifs ou des attaques pour éviter une crise qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur votre e-réputation sans compter qu’au niveau de l’analyse des tendances, les médias sociaux sont des mines d’informations.

Seulement, pour cela, il faut analyser toutes les conversations, toutes les publications et tous les commentaires vous concernant ou concernant votre activité, et ce, sur tous les médias sociaux.

Il existe, bien sûr, des logiciels qui effectuent cette tâche, mais il faut voir plusieurs personnes à plein temps pour réagir en temps réel, que ce soit pour répondre aux interrogations, pour éviter une crise ou pour faire ressortir une tendance à exploiter.

Optimiser sa stratégie de médias sociaux et l’analyse des tendances en les externalisant

Comme on vient de le voir, pour une animation de communauté efficace et sans risques ainsi que pour l’analyse des tendances via les médias sociaux, il faut opérer une veille constante ce qui n’est pas à la portée de toute entreprise.

Idaos propose une prestation complète d’externalisation de votre stratégie de médias sociaux.

Nous élaborons avec vous une stratégie pertinente de communication avec :

  • choix des médias correspondant à votre image
  • élaboration de contenus attractifs (storytelling, publications…) avec productions régulières
  • animation de votre communauté
  • veille constante sur tous les médias pour agrandir la communauté et booster et protéger votre e-réputation
  • analyse des tendances pour saisir les opportunités