Création ou refonte de site web : le rôle de l’AMOA

Dans le cadre d’un projet informatique, comme la création ou la refonte d’un site web, l’AMOA ou Assistance à Maître d’ouvrage Digitale sert de passerelle entre le client et l’équipe de réalisation. Elle intervient en tant que conseil auprès du client dans la définition de ses besoins et dans le choix des solutions techniques et/ou organisationnelles à mettre en place. Idaos, agence de communication digitale basée à Paris, propose son savoir-faire en matière de pilotage de projets web.

Quelles sont les phases clé d’un AMOA dans un projet web ?

Pour un projet web, qu’il porte sur le choix de l’implémentation d’un logiciel CRM, du déploiement d’un intranet, de la refonte ou de la création de site web, la mission d’un AMOA se décompose, selon l’agence digitale Idaos, en 4 grandes phases : diagnostic, stratégie, gestion de projet et accompagnement au changement.

Phase 1 d’un projet d’AMOA digitale : le diagnostic

Il s’agit de s’accorder avec l’entreprise sur le point de départ, de se mettre d’accord sur les constats et les attendus du projet. L’agence et son interlocuteur direct, l’annonceur – direction de la communication, direction digitale ou DSI – peuvent rapidement être en phase. Notre rôle en revanche est de faire parvenir ce diagnostic aux autres parties prenantes que sont direction générale ou la direction commerciale, et bien entendu la direction de la communication et la direction des ressources humaines s’il s’agit d’un intranet.

Nous nous appuyons sur des entretiens ou des audits techniques conçus sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos projets. Notre rôle sera, pour cette phase, d’assister nos clients à établir leurs besoins. Pour ce faire, l’AMOA procède à des réunions de travail avec les décideurs et les utilisateurs finaux, dans le but de mieux cerner leurs attentes. Différentes méthodologies existent : entretien individuel, atelier collectif type design thinking, enquête quanti. Cette étape est primordiale, car elle permet de s’assurer de la cohérence des demandes du client par rapport au système d’information existant et à l’évolution attendue des usages.

Phase 2 d’un projet d’AMOA digitale : la stratégie

La vision stratégique consiste à nous mettre d’accord sur le point d’arrivée. Cette étape est tout à fait essentielle pour mener à bien la mission d’AMOA. Le recueil et l’analyse des besoins débouchent sur des recommandations stratégiques qui définiront le cadre ainsi que les décisions à prendre afin de mener à bien la mission.

Par exemple, si la DSI impose un système plutôt qu’un autre, il est important de le savoir en amont : système propriétaire, content management system (CMS), open source. On peut aussi, lors de cette phase, découper le projet afin de permettre la mise en ligne d’une version 1 d’un site ou d’un intranet afin d’identifier les challenges techniques que présente le projet avant de finaliser une seconde version, plus aboutie au niveau de l’utilisation et des fonctionnalités.

Une fois ces besoins identifiés, l’AMOA les retranscrit dans un cahier des charges. Ce document, qui détaille de manière claire et structurée les spécifications techniques du projet, sera transmis aux équipes de réalisation. L’Assistant à maîtrise d’ouvrage digitale joue ainsi un rôle d’interface entre le client, qui ne connait pas forcément grand-chose en informatique, et les développeurs.

Phase 3 d’un projet d’AMOA digitale : la gestion de projet

Pour la partie « gestion du projet », il s’agira d’assister le client dans la réalisation du projet : la sélection de l’ESN (Entreprise de Services du Numérique) ou de l’intégrateur technique ou de l’éditeur qui développera le site, l’intranet, le CRM. L’agence digitale vous accompagne sur la sélection de ces prestataires, l’analyse de leur proposition, le pilotage de leurs interventions. L’agence joue également un rôle dans la négociation en permettant, de par son expertise, de challenger les prestataires sur leur budget.

L’AMOA digitale vérifie la conformité  du projet livré avec le cahier des charges, il se charge de l’analyse fonctionnelle (test de débogage) de la version bêta du site afin de déceler les éventuels bugs et anomalies. Puis, il procède au recettage, (également appelé test d’acceptation). Réalisée avant la mise en ligne du site, cette série de tests est effectuée en présence de l’utilisateur et permettra de s’assurer de la conformité du projet par rapport aux spécifications techniques prévues dans le cahier des charges.

Phase 4 d’un projet d’AMOA digitale : l’accompagnement au changement

Après validation du livrable, l’AMOA va enclencher la phase de déploiement auprès des utilisateurs. Lors de l’accompagnement au changement, l’Assistant à maîtrise d’ouvrage digitale dispense une formation aux utilisateurs pour la prise en main du nouvel outil ou des nouvelles fonctionnalités et les rassure par rapport aux évolutions pouvant interférer leurs process métiers.

Compte tenu de l’évolution des formations dans un contexte sanitaire qui impose le télétravail, l’AMOA intégrera la possibilité de conduire ses sessions d’accompagnement en distanciel ou en e-learning.

La réalité s’impose : lors d’un projet global d’AMOA  global bien mené, l’accompagnement au changement a commencé dès la phase 1, lors du recueil des besoins et de l’adhésion à la stratégie. La réussite de ces phases en amont est une condition de réussite de l’adoption du nouvel outil.

L’agence digitale Idaos met ses experts AMOA au service de votre projet digital

En tant qu’AMOA, nous vous assistons dans la création ou la refonte de votre site web, mais également dans tous types de projets digitaux (implémentation d’une solution CRM, refonte de photothèque, conception d’un réseau social d’entreprise ou RSE, refonte d’un intranet…).

Notre démarche s’articule autour de ces 4 phases et d’un certain nombre de prestations qui permettent au projet de se dérouler avec succès :

  •  Audit de la performance de vos outils et analyse des indicateurs et du trafic ;
  •  Identification, analyse et synthèse de vos besoins ;
  •  Elaboration d’une stratégie de projet commune ;
  •  Rédaction du cahier des charges ;
  •  Conseil, Pilotage et gestion du projet web
  •  Assistance-conseil sur les appels d’offres, analyse des offres, accompagnement et négociation dans le choix des prestataires ;
  •  Accompagnement au changement et formation via notre organisme de formation et avec l’équipe qui vous aura suivi tout au long du projet.

Nous vous invitions à contacter notre équipe. L’agence digitale Idaos vous proposera un accompagnement dimensionné à votre projet selon son avancée.