Veille e-réputation et agence web à Paris

Soigner son image de marque est essentiel pour une entreprise. En effet, une bonne réputation auprès des consommateurs se traduit souvent par une hausse du chiffre d’affaires. Idaos est une agence web à Paris spécialisée dans les stratégies de communication digitale, la veille e-réputation, les social média et la transformation digitale.

Veille e-réputation : quels enjeux pour les entreprises ?

Selon les statistiques, plus de deux tiers des consommateurs s’informent sur internet avant d’acheter un produit. Cette tendance tend à se généraliser avec l’explosion de l’internet mobile. L’e-réputation, tel qu’elle est communément admise, se définit comme l’image renvoyée par une marque ou une personne auprès des internautes. Une définition qu’illustre parfaitement cette citation de Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, « Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce… ».

La e-réputation se mesure à partir des traces que la marque laisse sur le web, sur les moteurs de recherche, dont en premier lieu Google qui détient une part de marché de près de 92% en France tous appareils confondus et une part supérieure à 97% sur les appareils mobile (source StatCounter 2020). La e-réputation se forge à partir de la communication digitale de l’entreprise: Comment communique-t-elle avec le public ? Quel(s) outils, et support(s) utilise-elle ? Quel contenu et quels messages propose-t-elle ? Quelle est son histoire ? Quelle stratégie SEO a t – elle déployée ? Autant de paramètres qui participe à définir sa réputation sur la toile.

Avoir une bonne image des internautes est capital lorsqu’on fait du commerce. En effet, l’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat est réelle. Cependant, le défi pour les marques est de gérer cette réputation, de la maitriser autant que possible. Il nous semble, chez Idaos, utopique de vouloir la contrôler totalement. En effet, il est important de noter que 80% des informations liées à une marque ne proviennent pas d’elle. Autrement dit, elle ne peut en aucune mesure s’éviter les éventuels critiques ou commentaires négatifs provenant d’entités extérieures : internautes, articles de presse, concurrents…

Comment la veille e-réputation permet-elle de protéger sa marque ?  

Avec la démocratisation des réseaux sociaux, l’information circule à vitesse grand V. La source des crises est multiple : interne ou externe, accident ou malveillance. Une critique négative peut avoir des effets dévastateurs. Sans une bonne stratégie de veille e-réputation, la notoriété,  l’image et l’activité d’une marque s’en trouveraient rapidement affectées : perte de chiffre d’affaires, changement de gouvernance, baisse du cours de l’action par exemple. Ces conséquences ont été observées et analysées par l’agence Idaos, spécialiste de l’e-réputation.

Cette veille e-réputation permet de sonder la tendance actuelle de votre marque et d’analyser la manière dont les internautes la perçoivent. L’opération de veille va aussi faciliter la mise en place d’actions pertinentes pour soigner votre image. Idaos propose une gamme de prestations sur-mesure pour gérer au mieux votre e-réputation.

Mettre en œuvre une veille e-réputation active signifie anticiper, et contrôler au mieux les « bad buzz » que pourraient rencontrer votre entreprise ou vos produits, suivre la concurrence, modérer les commentaires négatifs ou encore travailler avec les influenceurs. Une veille e-réputation bien menée fera descendre plus bas dans les moteurs de recherche les commentaires négatifs concernant la marque, permettra de remonter en première page Google le contenu natif propre à la marque, ainsi que minimiser, voire interrompre les interpellations négatives des internautes sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore Instagram.

Quelle méthode pour gérer sa Veille e-réputation avec Idaos

Idaos est une agence web spécialisée dans la communication digitale des entreprises. Nous proposons notre expertise en veille e-réputation via une large gamme de prestations complètes.

Dans un premier temps, nous analysons votre environnement afin de prendre connaissance de la tendance actuelle de votre marque, mais aussi de comprendre comment les internautes interagissent avec votre marque. Ces analyses sont effectuées par un logiciel expert, conçu spécialement pour scanner le web à partir d’une programmation booléenne calquée sur les enjeux propre à votre marque. À partir des éléments récoltés, nous définissons et mettons en place un périmètre d’actions sur-mesure à mettre en place pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Sur le volet opérationnel, notre équipe se charge de sélectionner l’outil de veille expert du marché le mieux adapté à vos besoins, mais elle crée également une stratégie de veille active : monitoring / listening, reporting, alerting. Par ailleurs, nous vous proposons également  de vous accompagner dans votre communication de marque, et de gérer si le besoin se présentait, la communication de crise. Contactez-nous via notre formulaire en ligne ou rendez-vous directement sur notre site idaos.com pour accéder à l’intégralité de notre offre.