Pourquoi recourir aux services d’une agence experte en social listening ?

Le social listening permet de surveiller la réputation d’une marque sur le web, de comprendre ce que pensent ses consommateurs et d’analyser la concurrence. Le pilotage de cette activité requiert le savoir-faire d’un expert en social média comme Idaos. En effet, ayant développé une expertise dans l ‘écoute et l’analyse des conversations ou social listening, notre agence peut vous aider à comprendre, à surveiller et à protéger  l’E-réputation de vos marques ou de votre institution.

Suivre votre e-réputation et anticiper la crise

Le social listening, appelé aussi le social monitoring, a pour vocation première de protéger les entreprises et de leur permettre d’acquérir des avantages les rendant plus compétitives. Parmi les objectifs de social listening, on peut relever :

  • La détection des attaques contre une marque, une entreprise ou ses dirigeants
  • La surveillance de l’e-réputation d’une marque, d’une institution ou de ses dirigeants
  • Le veille concurrentielle
  • L’observation de tendances de consommations ou d’usages d’un produit ou d’un service
  • La mesure de la performance d’une campagne de communication ou d’un événement
  • La gestion d’une crise relative à la réputation et le suivi de son évolution

Le procédé que nous utilisons reste toujours le même, et se décline ainsi :

Dans un premier temps, nous allons programmer un outil de veille qui va rechercher de la data, des mentions, sur les réseaux sociaux. Toute cette information sera ensuite analysée en deux étapes : une première séquence de tri, effectuée de manière automatique, puis d’une seconde séquence de tri effectué manuellement par une équipe d’analystes. En effet, le recours à un outil informatisé est incontournable mais totalement insuffisant sans accompagnement humain, qui permet de l’exploiter correctement.

Idaos connaît et maitrise d’ailleurs tous les outils du marché qu’ils émanent d’éditeurs français ou internationaux professionnels.

Quelles prestations pour optimiser son social listening ?

Afin de pouvoir suivre votre réputation sur la toile et anticiper la crise, vous avez besoin de l’accompagnement d’une agence experte en social listening

.

À travers une gamme complète de prestations, notre agence est en mesure de vous fournir la réponse parfaite, adaptée à vos enjeux via les étapes suivantes :

  • Programmation d’un outil de social listening : élaboration d’une stratégie de veille (monitoring, listening, reporting, alerting).
  • Activation de la veille e-réputation : tendance actuelle de votre marque, orientations des consommateurs (de quoi parlent-ils ? Qu’est-ce qui les fait réagir ?…), études de la présence et des conversations sur le web, définition des actions visant à générer un impact positif.
  • Audit et cartographie : présence sur internet et sur les réseaux sociaux, analyse des conversations sur le web, identification et cartographie des influenceurs, reporting et synthèse sur des périodes définies.
  • Communication de crise : audit et benchmark commercial, veille et reporting mensuel, trimestriel et comparatifs, analyse des influenceurs, gestion de crise sur les réseaux sociaux, media training et rédaction de communiqués
  • Personal Branding : positionnement sur les plateformes social media, branding et mise en conformité des espaces, analyse des profils et des bonnes pratiques du secteur, stratégie personnalisée, comptes des influenceurs et pages à suivre, stratégie de contenus, gestion de crise individuelle, suivi et optimisation dans le temps.

Afin de garantir des résultats à la hauteur de vos attentes, nous confions la réalisation des audits et analyses à des consultants internes experts en médias sociaux. Ceux-ci utilisent des outils de veille permettant de visualiser les données monitorées (études, graphiques, baromètres).

Idaos, une agence-conseil spécialiste des stratégies digitales et du social media

Outre notre expertise en social listening, notre agence a également développé un savoir-faire reconnu dans l’élaboration des stratégies digitales et le social media, notre équipe peut ainsi se charger de différents types de missions en vue de vous aider à atteindre vos objectifs : transformation digitale, élaboration et mise en œuvre de stratégie digitale, développement de votre marque employeur, ou encore création de réseaux sociaux d’entreprise.

Pour le social média, notre offre inclut le community management (définition de ligne éditoriale, animation des espaces sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, modération des conversations, outils de publication, mesure des retombées et ROI,etc), la relation client 2.0 (sur les réseaux sociaux contre les marques et les entreprises), les relations presse digitale, et les opérations social média (jeux et concours sur Facebook, Twitter et Instagram). Nous pouvons aussi nous occuper du pilotage de vos campagnes social ads (stratégie publicitaire, sélection du display, création des publicités, configuration, suivi quotidien, optimisation du budget, etc) et de l’établissement de votre charte social média.