paris bureau

E‑réputation dirigeants

Dominez le bruit ambiant

La réputation d’une entreprise s’appuie plus que jamais sur la vision et l’image incarnées par son dirigeant

Savoir communiquer tout en protégeant sa e-réputation est devenu un enjeu primordial pour tout dirigeant d’entreprise moderne. Il doit se positionner en réel ambassadeur de la marque et devenir un influenceur reconnu et crédible sur les plateformes comme LinkedIn, Twitter ou d’autres plateformes selon son industrie.

A titre d’exemple, Idaos a passé à la loupe la communication des dirigeants des trois principales banques françaises sur LinkedIn au plus fort de la crise sanitaire Covid-19, pendant les mois de mars et avril 2020. 

  • Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas, 
  • Philippe Brassac, Directeur général du Groupe Crédit Agricole SA
  • Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale, l’ont bien compris.

Notre analyse montre que ces dirigeants ont trouvé en LinkedIn un outil adapté à la communication de crise à destination de leurs clients comme de leurs collaborateurs. Vous trouverez, sur ce lien slideshare, cette étude préparée par la directrice d’étude d’Idaos, Thérèse Torris. Thérèse l’a commentée en exclusivité sur French Web le 30 Juin 2020. Retrouvez l’interview audio ici en ligne (de la minute 14′ à 23′).

E-réputation Dirigeants : nos prestations

  • Diagnostic du personal branding et analyse de profils
  • Stratégie d’influence personnalisée 
  • Positionnement du dirigeant sur les plateformes social media (mise en conformité)
  • Stratégie de contenus / lignes éditoriales
  • Accompagnement en cas de gestion de crise
  • KPI et optimisations dans le temps
Graphique : Pourcentage des dirigeants se rendant au moins une fois par semaine sur LinkedIn – Source Etude réseaux sociaux auprès des PME/ETI – OpinionWay

Les dirigeants se doivent désormais d’être présents sur le web notamment sur les plateformes leader en termes d’influence LinkedIn et / ou Twitter au même titre que les marques. En revanche, ils sont alors exposés à des problématiques de E-réputation qu’ils doivent savoir anticiper et gérer. Ils ont un rôle à jouer dans la communication de l’entreprise tout en conservant une posture d’influenceur sur le web. C’est un nouveau métier codifié qui s’apprend et pour lequel tous les dirigeants ne sont pas préparés. 

E-réputation Dirigeants : notre méthodologie

L’influence que vous exercez en tant que dirigeant sur le web peut avoir un impact très bénéfique sur la notoriété d’une marque. Dans bien des cas, elle peut également être génératrice de business. Cependant, cette démarche doit être soigneusement élaborée puisque vous engagez également la réputation de votre entreprise.

Il est donc indispensable pour un dirigeant d’avoir une stratégie efficace et de comprendre les rouages et spécificités des plateformes. Idaos vous aide à identifier vos enjeux personnels sur le web, ceux de votre marque et à mettre en place une stratégie spécifique sur les réseaux sociaux les plus impactant.

Analyse de profils
Mise en conformité
Stratégie personnelle
Veille e-réputation
Publication de contenus
consequat. eleifend Nullam et, ut libero dictum