Gestion d’e-réputation : Idaos, une agence web à Paris à votre service

Pour une marque, une entreprise, ou encore un individu,  les traces laissées sur le web ont un impact direct sur l’image de ces derniers et limite donc leur capacité à mettre celle-ci au service de leur objectifs : augmentation du chiffre d’affaires, positionnement, notoriété, etc. Idaos, agence web à Paris est spécialisée dans la gestion de l’e-réputation et des stratégies de communication digitale. Nous aidons nos clients – dirigeants, institutions, marques –  à cerner, mesurer, optimiser et solidifier leur réputation sur le web.

E-réputation : la prise de pouvoir des internautes

À l’ère du numérique, la notoriété des entreprises et des marques se forge en grande partie sur la toile. Faire la promotion d’un nouveau produit/service, communiquer sur les événements d’entreprise, ou encore recueillir les avis des consommateurs : internet est devenu le canal de communication privilégié des marques pour interagir avec le public et promouvoir son image.

Les internautes ont bien compris comment leur avis pouvait constituer un pouvoir de nuisance face aux marques, et Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, ou encore – plus sophistiqué – un billet sur un blog sont des leviers qu’ils activent pour attaquer les marques, avec ou sans fondement. Nous observons ces usages dans tous les secteurs : pour un logement dans l’immobilier, pour un retour produit dans l’habillement ou en grande surface, pour une absence de service dans des secteurs comme la banque, l’assurance, les télécoms, ou même pour une critique envers un établissement de santé ou une institution culturelle.

Les marques tiennent en horreur ces interpellations. Le web, cette vaste plateforme d’échange d’opinions peut permettre de ternir leur image, leur notoriété. Savoir gérer la e-réputation devient alors un enjeu stratégique, d’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel de la communication digitale.

E-réputation : la prise de pouvoir des internautes

La e-réputation c’est tout simplement la réputation sur le web, celle d’une entreprise, d’une institution, d’une marque, d’une personnalité (dirigeant, politique, artiste,etc). Qui n’a jamais cherché son nom sur Google ? On parle également de Personal Branding, et cette pratique commence par mesurer sa propre e-réputation et aboutit au développement d’une stratégie de communication à mettre au service de sa notoriété et de son image. Cette stratégie s’appuie sur un ensemble des contenus web diffusés en relation avec l’individu ou l’entreprise.

Soyons réalistes, il sera difficile pour une marque de contrôler sa e-réputation en ligne. En effet, les contenus produits ne sont pas tous le fait des collaborateurs ou des dirigeants, mais peuvent parfois émaner de tiers : journalistes, blogueurs, consommateurs, clients, concurrents, experts divers. L’agence d’influence Idaos propose une gamme complète de prestations techniques pour gérer au mieux votre e-réputation, quel que soit votre secteur d’activité.

Les leviers à activer pour optimiser votre e-réputation avec Idaos

Avec l’explosion des réseaux sociaux, des blogs et autres plateformes d’échange, la gestion de l’e-réputation des marques nécessite une approche proactive. Notre accompagnement consiste en amont à élaborer une stratégie globale de veille active mettant à contribution des outils spécifiques en lien avec le grand nombre de data à manipuler.

Le premier que nous mettons à votre disposition est une analyse complète de l’état de votre réputation en ligne. Cette veille permet de sonder la tendance actuelle de votre marque par les internautes, et rend les points plus précis à améliorer afin de gagner la confiance des internautes et solidifier votre image de marque. Une telle démarche de la part des annonceurs résultent le plus souvent par l’anticipation de critiques potentielles sur le web, des actions ciblées et réfléchies sont ensuite planifiées afin de promouvoir votre image, ainsi que vos produits et services, via différents canaux.  Se met alors en place une stratégie de communication spécifique pilotée par un community manager afin de représenter sous son meilleur jour votre entreprise sur les réseaux sociaux.

En tant que spécialiste de la communication digitale des entreprises, l’agence digitale Idaos vous conseille sur la manière de communiquer sur votre marque et est en mesure de gérer, en cas de besoin, la communication de crise.

Tout au long de la prestation, notre équipe d’experts vous assurera un reporting régulier sur la gestion de votre e-réputation et proposera des axes d’amélioration. L’e-réputation est un facteur de différenciation et un levier concurrentiel de premier plan dans le cas des marques. Confiez-nous la gestion active de votre e-réputation et profitez d’une expertise affutée, validée par nos clients.

Profitez également de notre gamme de prestations complémentaires : communication de crise, audit et cartographiePersonnal Branding et e-reputation des dirigeants.

Contactez-nous ou rendez-vous sur notre site idaos.com pour connaitre le détail de nos offres.