Agence corporate digitale et social media

Le changement de comportement des consommateurs au cours de ces dernières années conduit les entreprises à faire face à de nouvelles demandes inédites. En effet, ces dernières doivent, en plus de leurs produits, mettre en avant un réel savoir-faire auquel les consommateurs peuvent avoir confiance. La communication corporate est l’outil qui permet aux marques et entreprises de faire valoir leur expertise, ainsi que les valeurs qu’elles défendent. Afin de répondre à ce nouveau besoin, ces dernières font appel à des prestataires spécialisés, capables de les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication digitale corporate. Idaos est une agence corporate spécialisée dans l’élaboration de ces stratégies digitales ainsi que leurs déclinaisons opérationnelles sur les médias sociaux

E-réputation et E-influence service de la communication digitale corporate

Comme nous venons de l’expliquer, la communication digitale corporate n’a pas pour vocation de vendre du produit ou du service. Elle est bien là en revanche pour faire passer les messages de l’entreprise auprès de ses publics externes, partenaires publics ou privés, influenceurs ou encore médias. À ce titre, la communication corporate digitale est intimement liée à la stratégie de l’entreprise. Elle englobe donc la e-réputation avec un double rôle : protéger la e-réputation de l’institution et maximiser cette même réputation de façon positive.

C’est cette mission que l’agence digitale corporate Idaos mène  auprès de ses clients en mettant en place de puissants outils de veille, capable de scanner et surveiller les conversations mentionnant l’entreprise sur les médias sociaux autour de certaines thématiques précises, choisies au préalable, en concertation avec l’entreprise. Ces outils alertent ensuite en temps réel le client en cas de signal fort ou faible et cela leur permet de répondre rapidement aux préoccupations et questions laissés en ligne.

En termes de communication corporate, on cherche également à activer les leviers que représente l’e-influence et le brand content, afin de promouvoir une image de qualité en ligne. Une bonne agence digitale corporate produira pour son client une variété de contenus qui mettront en valeur son savoir-faire ainsi que son savoir-être, ses engagements sociétaux et environnementaux. On parle de relations presse sur le web ou RP 2.0 parce que l’entreprise va chercher à toucher les journalistes via les réseaux sociaux.

 La communication digitale corporate peut-elle s’appuyer sur les réseaux sociaux ?

Traditionnellement, les entreprises relayaient leurs messages sous forme de communication imprimée ou « print » mais grâce à l’émergence d’internet et des réseaux sociaux, les entreprises ont à leur disposition une multitude de canaux leur permettant de produire toutes sortes de contenus digitaux : vidéo, photo, textes, podcasts, infographies relayées sur les réseaux sociaux Twitter, YouTube, LinkedIn pour les principaux.

Les réseaux sociaux ont fait apparaître de nouvelles tendances concernant les échanges et le partage d’informations. Grâce à ces médias, l’entreprise est de plus en plus connectée et les interactions entre entreprises et influenceurs sont bien plus fréquentes. Ces dernières ont d’ailleurs bien compris les bénéfices que peuvent leur apporter les réseaux sociaux pour la communication corporate, et déploient donc des efforts considérables pour renforcer leur présence sur ces plateformes. Cependant, dans la grande famille des réseaux sociaux, ceux qui sont réellement privilégiés par les entreprises afin d’y tenir leurs campagnes social media en corporate tiennent sur les doigts d’une main.

LinkedIn est réputé pour être le réseau social des professionnels. Cette plateforme offre le terrain idéal pour augmenter sa visibilité auprès des influenceurs, mais aussi pour attirer de nouveaux talents. Dans un registre plus proche d’une actualité « chaude », Twitter permet de suivre des personnalités ou organisations de votre secteur.

Pinterest, par exemple favorise une communication plus distanciée mais pérenne sur le long terme. Idaos utilise principalement ce réseau pour ses clients souhaitant héberger des informations visuelles à destination des journalistes, qui lorsqu’il souhaitent produire du contenu sur certaines marques ou entreprises, peuvent directement aller les piocher sur ce site en naviguant dans les différentes thématiques proposées. YouTube et Facebook restent particulièrement pertinents quel que soit votre secteur d’activité, et sont donc à ajouter à votre palette et Idaos vous aidera à optimiser votre communication sur ces réseaux.

Communication corporate digitale : comment Idaos active les réseaux sociaux ? 

L’agence Idaos propose son accompagnement expert dans l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de la communication corporate sur le web. Une bonne stratégie de communication digitale corporate saura s’appuyer sur une approche multicanale modulable en fonction des cibles visées.

Après une première phase d’évaluation des besoins afin de déterminer les objectifs et les cibles de son client, l’agence pourra faire sa recommandation stratégique. Devront être clairement définis pendant cette étape les messages à transmettre selon leurs destinataires. En fonction  de la cible et des objectifs, il faudra par la suite choisir la communication la plus pertinente et  les réseaux sociaux à privilégier.

Vous souhaitez valoriser votre image de marque auprès des influenceurs et publics externes sur le web et les réseaux sociaux ? Idaos prend en main la réalisation de votre projet.

Nous vous proposons  une gamme de prestations sur-mesure en fonction de vos besoins : conception et création des opérations de communication digitale corporate, développement des sites, activation sur les plateformes sur LinkedIn, Instagram, Twitter ou sur les blogs, campagnes Social Ads, veille e-réputation, community management, modération des commentaires, analyse de ROI…

Notre offre de services en tant qu’agence digitale corporate est complète. Contactez-nous.