Agence de community management : votre meilleur allié pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Il serait réducteur de limiter la mission d’une agence de community management à la simple animation de réseaux sociaux. Au contraire, son champ de compétences est beaucoup plus vaste et couvre un ensemble de services aussi variés que la création de contenus (textes, vidéos, photos, podcasts), la veille, la modération, et la e-réputation ou encore l’interaction avec les internautes sur ces les réseaux (il crée le débat, l’anime, le contrôle, le développe et il est en permanence à l’écoute de sa communauté) et le suivi des statistiques de toutes les actions. Le community manager est garant de la gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

L’ensemble de ces prestations se retrouvent dans l’élaboration d’une stratégie de communication digitale. Idaos, agence social média à Paris, propose toutes ces prestations de community management.

Qu’est-ce que le community management ?

Vous connaissez le terme « community management ». Mais savez-vous ce qu’il désigne exactement ? Il s’agit tout simplement d’un ensemble d’actions visant à promouvoir, et rendre visible vos offres et services auprès de vos cibles, tout en créant des communautés actives et engagées autour d’un contenu propre à votre marque sur les différents canaux qu’internet met à votre disposition.

Dans ce cadre d’activités, on parle alors de web social car la vie dans le monde de l’internet ressemble plus ou moins à celle du monde réel : une fragmentation d’intérêts et de groupes d’individus. L’intérêt pour les marques est donc de pouvoir cibler précisément les communautés qui les intéressent.

Le community manager peut être considéré comme l’homme ou la femme clé dans l’animation de ces communautés, et ces 10 dernières années ont fait radicalement évoluer sa mission. Au départ parent pauvre d’une équipe de communication, le community manager est aujourd’hui, celui qui protège et valorise l’e-réputation de son entreprise ou des marques dont il est l’ambassadeur. Il doit être bon dans tous les domaines, savoir faire preuve de créativité mais aussi d’une très grande rigueur. Il doit savoir être à la fois un modérateur, un bon rédacteur ainsi qu’un animateur. Mais quand devriez-vous faire appel au service d’une agence spécialisée en community management comme Idaos ?

Pourquoi vous fier à une agence de community management ?

Les services proposés par d’une agence de marketing digital performante pour vous faire atteindre vos objectifs en termes de community management se présenteront comme ceci :

  • Mettre en place une stratégie éditoriale évolutive
  • Bénéficier d’une force de frappe en terme de production de contenu – texte et visuels
  • Animer avec régularité et fiabilité vos espaces sociaux
  • Réaliser des publications engageantes et posts variés
  • S’appuyer sur des outils de veille et de gestion des médias sociaux
  • Identifier avis et commentaires allant nourrir votre offre afin de l’ajuster aux besoins de vos clients.
  • Identifier et prise de contact avec les influenceurs affinitaires à vos services et produits
  • Engager les conversations avec les internautes
  • Concevoir et animer des évènements Live
  • Apporter des ressources en cas de gestion de crise sur les réseaux sociaux

Une agence de community management comme Idaos est la plus à même de mettre en place toutes ces actions qui viseront à promouvoir et à rendre visible votre produit/service à travers les réseaux sociaux, tout en animant votre communauté d’internautes.

Les différentes étapes à suivre lorsque vous décidez de travailler avec une agence web

Dans un premier temps, vous devrez comparer plusieurs prestataires en fonction de leur offre de services, leur expérience dans le domaine, leurs tarifs. Une fois que vous avez choisi l’agence qui répond le plus à vos besoins, celle-ci va procéder à une analyse approfondie de votre stratégie en ligne et vous proposer plusieurs solutions.

Votre prestataire va donc élaborer un cahier des charges qui vous permettra de connaître son mode opératoire et le budget alloué à votre community management. Un des points clés à discuter avec l’agence sera le degré de délégation que vous lui permettrez d’avoir dans l’animation de vos réseaux sociaux. L’agence prend-elle en charge la totalité du community management ou s’agit-il d’une co-animation avec certaines de vos équipes ? Un certain nombre de variables peuvent impacter ce choix et Idaos saura vous conseiller en la matière

Si vous recherchez une agence web qui dispose d’une grande expertise et d’un savoir-faire reconnu dans le community management, optez pour Idaos. Elle met à votre disposition une équipe de community managers et de data analysts spécialisée sur les réseaux sociaux pour vous aider à atteindre vos objectifs.