Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ?

Promouvoir une nouvelle offre, bâtir une communauté engagée et fidèle, valoriser son image… Être présent sur les réseaux sociaux, tels que Instagram, Facebook, Twitter ou LinkedIn, est aujourd’hui incontournable pour les professionnels. Formidable levier marketing, ces plateformes sont d’une grande efficacité pour engager de manière durable les consommateurs. Pour maximiser votre visibilité sur les réseaux sociaux, faites appel à l’expertise d’une agence de communication digitale comme Idaos.

Construire une communauté réceptive

Drôle de paradoxe dans un monde ultra-connecté où l’information circule à une vitesse impressionnante, la communication digitale semble se heurter aux mêmes écueils que la communication traditionnelle : les destinataires se montrent peu ou pas du tout réceptifs au discours des annonceurs. Les communicants ont du mal à trouver le canal idoine pour toucher leur public malgré la multiplicité des plateformes à disposition. Et si, finalement, le véritable problème n’était pas le tuyau de diffusion, ni le message, mais plutôt le récepteur dont il faut connaitre les codes?

Car communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, c’est d’abord bâtir une communauté réceptive. Sur le web, l’internaute devient un maillon incontournable de la chaîne de diffusion de l’information. Dans cet esprit, il est essentiel de sortir du carcan des schémas établis et de replacer l’internaute au centre du processus de création et de partage de l’information via un lien social établi. Lorsque le client s’identifie aux valeurs prônées par la marque, il sera sensible à son discours. Et à son tour, il va diffuser le message auprès de son cercle proche, devenant ainsi un ambassadeur de l’entreprise.

Adapter le message au public visé

Pour autant, un travail de réflexion sera toujours nécessaire pour rendre le contenu du message le plus efficace possible. Pour cela, le message doit être simple pour être rapidement compréhensible par les cibles, et adapté aux  plateformes de diffusion pour permettre à l’internaute de l’adopter facilement.  Sur Twitter,  l’usage veut qu’il n’excède pas les 280 caractères (en référence à la longueur maximale d’un tweet. Sur Instagram ou Pinterest, il sera d’abord véhiculer par l’image et sur YouTube par la vidéo.

Le ton devra être adapté à l’audience et à l’atmosphère recherchée. Il peut être humoristique, académique, sérieux, informatif. Dans tous les cas, le message doit être en phase avec les codes linguistiques du public visé.

Sur quel réseau social s’exprimer ?

Il est inutile d’être présent sur tous les réseaux. Au contraire, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité et se focaliser uniquement sur les plateformes les plus pertinentes, c’est-à-dire qui répondent parfaitement aux objectifs de communication de votre entreprise. Il faudra donc trouver le bon mix entre ces objectifs, votre stratégie et les plateformes.

Les objectifs de votre communication sur les réseaux sociaux pourront être le développement de votre notoriété, l’inflexion de votre image de marque, l’acquisition ou la fidélisation de vos clients, ou encore la vente.

Votre stratégie sera fonction de votre métier, de votre offre de service, de vos publics cibles et de votre historique de communication, tout cela en adéquation avec vos objectifs. Les messages, comme le choix des plateformes sociales, répondront à ce cahier des charges pour optimiser votre action sur ces réseaux sociaux. Une étude menée par Buffet révèle toutefois que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube ont été les plateformes les plus utilisées par les professionnels pour l’année en cours.

Idaos déploie son expertise dans l’élaboration de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux

L’agence conseil en communication digitale Idaos dispose d’une solide expertise dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En faisant appel à nos services, vous bénéficierez d’une solution personnalisée, en phase avec vos objectifs. Nous disposons d’une équipe experte – digital strategist, community managers, data analysts, illustrateurs, motion designers –  qui reste à l’écoute de vos besoins.

Elle saura comprendre vos attentes, identifier le réseau le plus pertinent par rapport à votre activité et optimiser vos pages sociales. Elle optimisera le trafic organique avec l’achat d’espace aujourd’hui nécessaire pour faire grandir vos communautés.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Nous serons ravis de répondre dans les plus brefs détails.

et, odio felis libero elit. risus