Blog IDAOS

Accélérer sa stratégie digitale au Maroc : bref état des lieux

maroc-idaos

J’interviens demain auprès du COMEX d’une grande banque française sur les enjeux du déploiement digital dans cette industrie au Maroc. Les perspectives qui en découlent tiennent à l’opportunité d’une stratégie digitale multi et cross-canal pour la banque.

Le point de départ de ce constat est l’appétit des marocains pour les nouvelles technologies, leur curiosité, leur agilité et leur volonté de faire. J’avais d’ailleurs découvert ces qualités lors d’un séminaire organisé par l’APD, la dynamique association de dirigeants : 2 jours sur la stratégie digitale auprès de chefs d’entreprises. Ils m’avaient surpris par leur approche conquérante face parfois à leurs congénères français plus timides.

Quelques chiffres du social média au Maroc

Le Maroc, c’est aujourd’hui une population de 33 millions d’habitants, 20,2 millions de personnes sur internet (61% de taux de pénétration), et 42,4 millions d’abonnés sur le mobile (129% de pénétration). (Source : We are Social – Juillet 214). Les médias sociaux ne sont pas en reste : 7,4 millions des internautes marocains utilisent ces médias. Selon l’Arab Social Media Report (Juin 2014), le Maroc compte 7 millions d’inscrits sur Facebook, mais seulement 77 000 sur Twitter, avec un volume de tweets mensuels inférieur à 4,4 millions / mois. A titre de comparaison, l’Arabie Saoudite twitte à hauteur de 214 millions toujours selon ce même rapport.  De la même, l’usage de LinkedIn est peu développé avec un taux de pénétration de 2,72% de la population.

Pourtant, il est intéressant de constater que la population est prête à utiliser les médias sociaux pour accéder à des services qui ne sont plus administrés par les services publics. 42% s’y disent favorables. Ce changement de comportement est particulièrement notable pour les « low incomes » (49%). Mais la méfiance est de mise dès qu’il s’agit de messages provenant d’instances gouvernementales pour les 2/3 des sondés.

Alors comme disait Danton : «De l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace ». Adossé à un bon système de veille pour éviter de mal finir et anticiper les signaux faibles.

 

Franck Perrier

Franck Perrier

Un commentaire

  • La stratégie digitale est une forme de stratégie qui fait appel aux nouvelles technologies de la communication et de l’information ; les NTIC. De ce fait, il s’agit d’une technique qui recquiert l’utilisation de tout ce qui tourne autour du web. Elle fait partie des éléments indispensables dont une entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs. De ce fait, elle doit être bien établie afin que l’entreprise ou la marque puisse se démarquer des autres sur le marché.

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.